La MPP sera présente à l’exposition " Kurdes d’Auvergne, Français d’Ailleurs »

La MPP sera présente à l’inauguration de l’Expo à l’Hôtel Saint-Simon : " Kurdes d’Auvergne, Français d’Ailleurs » le 24 juin à 17h, Pourquoi ?

Cette exposition est née de la volonté de la représentation du Kurdistan – Irak à Paris de commémorer le 25ème anniversaire des bombardements aux armes chimiques perpétrés par l’ancien régime irakien de Saddam Hussein. C’est aussi l’occasion de commémorer, suite à ces événements, l’arrivée en France en août 1989 de plusieurs centaines de réfugiés kurdes irakiens grâce à une opération humanitaire pilotée par la Fondation « France Libertés de Danièle Miterrand » .

Un peu d’histoire, la MPP au cœur de l’accueil de familles Kurdes en 1992 :

Nous reprenons ici un extrait d’un article paru dans le Mosaïque, spécial 10 ans de la MPP :

« En janvier 1991 lors de la Guerre du Golfe la MPP a été à l’initiative d’un large collectif anti-guerre qui a organisé plusieurs manifestations à Angoulême, avec la « rebaptisation » de la Place Marengo en Place de la Paix. Malgré la « victoire éclatante » des Alliés sur Sadam Hussein, les populations Kurdes irakiennes, déjà persécutées avant la guerre, n’ont guère vu leur sort s’améliorer, bien au contraire.
En 1988, l’armée irakienne, en gazant la localité Kurde de El Abja, a tué 500 personnes et provoqué l’exode de 15000 paysans Kurdes qui se sont réfugiés dans des camps en Turquie. C’est dans celui de Mardin que le gouvernement français, à l’initiative de Danièle Miterrand et de son association, France-Libertés, a choisi 600 réfugiés pour les accueillir en France. En fait, une centaine seulement arrivera, au printemps 1991 au centre d’accueil de Piriac, en Loire-Atlantique. De là ils seront répartis dans différentes villes françaises et accueillis par des associations chargées de les loger et d’accompagner leur intégration.

Trois familles (une trentaine de personnes), ont été reçues à Angoulême par la MPP.

Cet accueil, prélude à la création de la « Commission Terre d’Asile » de la MPP, a nécessité un énorme travail, tant du personnel de la MPP, Jean-Pierre Bidet le Directeur et Dominique Birelichie, que des bénévoles qui ont fait, avec de faibles moyens, un travail remarquable.

Rappelons seulement que ces familles, d’origine rurale, ne connaissaient pas un mot de français, ne savaient pas prendre le bus, aller chez le médecin... Signalons au passage que l’État, initiateur de cet accueil, avait tout simplement décidé de supprimer la subvention allouée à la MPP pour la tâche que lui-même lui avait confiée ! Ceci nous a naturellement amené, le 26 juin 1991 à occuper les locaux... de la Préfecture, avec succès d’ailleurs ! L’épisode Kurde s’est terminé par une grande fête Kurde le 7 février 1992 à la MJC de la Grande-Garenne et par la venue, dans nos locaux, de Danielle Miterrand (voir photo), en juin 1992... »

événements passés

    Mardi 24 juin 2014 17:00

    Ca nous intéresse : conférence "Kurdes d’Auvergne, Français d’Ailleurs"

    MUSEE D'ANGOULÊME,

    Une conférence sur l’intégration des réfugiés kurdes en France, en écho à l’exposition présentée à la Maison Saint-Simon (Représentation du Kurdistan-Irak en France et Association Franco-Kurde d’Angoulême).

    Avec Chirine Mohseni, Dr en anthropologie et Michel Joli, Fondation France Libertés.

    Gratuit.

    Du 24 juin 2014 13:00 au 5 juillet 2014 18:30

    Ca nous intéresse : Expo " Kurdes d’Auvergne, Français d’Ailleurs"

    Hôtel Saint Simon,

    ANGOULÊME

    EXPO. Kurdes d’Auvergne, Français d’Ailleurs

    Cette exposition est née de la volonté de la représentation du Kurdistan – Irak à Paris de commémorer le 25ème anniversaire des bombardements aux armes
    chimiques perpétrés par l’ancien régime irakien de Saddam Hussein mais c’est aussi l’occasion de commémorer, suite à ces événements, l’arrivée en France en août 1989 de plusieurs centaines de réfugiés kurdes irakiens grâce à une opération humanitaire.
    En collaboration avec l’association de kurdes de
    Charente.

MPP - 50 rue Hergé - 16000 Angoulême
SPIP Mentions Légales Contact Plan du site