Éducation au développement et solidarité internationale (EAD-SI) au cœur du projet MPP

Pendant les vacances d’été, l’animatrice EAD-SI, Charlotte Launay, interviendra dans différents centres de loisirs de la communauté d’agglomération.
Les prochains ateliers EAD-SI :
- 3 journées à la MJC Serge Gainsbourg de Fléac sur le thème de « la consommation responsable ».
- 2 journées au centre de loisirs de Puymoyen. Ces deux interventions ont pour thématiques « les transports et les aliments » et « Passeport pour le monde.
Mais l’Education au développement et à la solidarité internationale, c’est quoi au juste ?
Source : EDUCASOL
L’éducation au développement et à la solidarité internationale est un enjeu d’intérêt public dans lequel plusieurs catégories d’acteurs sont partie prenante (pouvoirs publics, médias...)

Le rôle des acteurs associatifs dans cette prise de conscience citoyenne est décisif. C’est pourquoi les associations ont manifesté le besoin de s’organiser collectivement afin de renforcer l’impact des leurs pratiques et faire reconnaître l’importance de l’éducation au développement et à la solidarité internationale.

L’éducation au développement et à la solidarité internationale vise à changer les mentalités et les comportements de chacun afin de construire collectivement un monde juste, solidaire et durable. Elle informe non seulement sur les causes de la pauvreté et du mal-développement, mais elle éveille également l’esprit critique des citoyens et présente des alternatives et des propositions d’engagement accessibles à chacun.
C’est un acte éducatif : elle part des représentations mentales des participants et s’appuie sur une démarche pédagogique, participative et réflexive.
C’est un acte politique : l’éducation au développement et à la solidarité internationale souligne en effet la complexité des processus de développement, l’interdépendance des espaces et des groupes. Elle met l’accent sur le partenariat et sur la dimension collective des enjeux de la solidarité internationale.
C’est une valeur partagée : la solidarité est un principe d’échanges entre partenaires décidés à agir ensemble pour la transformation des relations Nord-Sud.

Le réseau associatif MPP met en place des animations en direction des publics jeunes (scolaires et CSCS) sur les grands thèmes du développement. Cela passe par des animations ponctuelles mais aussi par la mise en place de projets d’années avec un établissement ou une classe. La MPP coordonne aussi les grands événements nationaux au niveau départemental : Quinzaine du Commerce Equitable, Semaine de la Solidarité Internationale…
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information, la MPP reste ouverte tout l’été.
Bonnes Vacances à vous !!!

La boutique de commerce équitable, KUNE, fait ses marchés :
• Le samedi 26 juin 2010 au marché de nuit de Puymoyen
• Le vendredi 23 juillet 2010 à Vindelle, pendant le festival Festipousse
• Le samedi 31 juillet 2010 à Fléac, pour la manifestation « 3, 2, 1 Sportez »

MPP - 50 rue Hergé - 16000 Angoulême
SPIP Mentions Légales Contact Plan du site