EDITO - Quinzaine du Commerce Equitable

Partout dans le monde, l’agriculture capitaliste fait des ravages, il suffit de constater les conditions de vie misérables des familles d’ouvriers des grandes plantations d’Afrique du Sud, d’Amérique Centrale ou de l’Inde.

Le commerce équitable permet de montrer qu’une autre forme d’économie est viable, une économie solidaire qui vise à permettre à des producteurs du Sud et du Nord de vivre dignement de leur travail et à des consommateurs de bénéficier de produits sains à des prix abordables...

Mais, pour Artisans du Monde, le commerce équitable ne saurait se résumer à cette dimension purement économique, faute de quoi il ne constituerait qu’une niche commerciale permettant aux consommateurs les plus conscients ou les plus aisés de se donner bonne conscience : il doit aussi viser à une sensibilisation du public aux enjeux d’un commerce et de modes de production et de consommation plus justes et respectueux de l’environnement.

Au-delà de la sensibilisation, le commerce équitable contribue aussi à une mobilisation des citoyens et à un plaidoyer auprès des pouvoirs publics et des élus en faveur de changement des règles du commerce.

La quinzaine initiée depuis 10 ans au niveau national par la Plate-forme pour le Commerce Équitable http://www.commercequitable.org/commercequitable, relayée en Charente par la MPP, se fixe ces objectifs.

Elle est dédiée en 2010 aux peuples amérindiens, avec un zoom sur les Nicaraguayens : le programme des animations tout public qui est sur le site de la MPP vous incitera très certainement à soutenir activement cette initiative, ce dont la MPP vous remercie.

MPP - 50 rue Hergé - 16000 Angoulême
SPIP Mentions Légales Contact Plan du site