Edito - mars 2010

Le 8 mars 2010, la Journée Internationale des Droits des Femmes aura 100 ans : un siècle de féminisme, un siècle et plus de luttes de femmes.

Certes, depuis plus d’un siècle, en passant par mai 68, grâce à leurs combats, les femmes ont acquis des droits. En France, elles ont aujourd’hui le droit de vote, de travailler, de choisir leur vie privée et leur sexualité, de disposer librement de leur corps, de se présenter aux élections, elles ont acquis l’accessibilité aux études supérieures et à des postes naguère réservés aux hommes…

Et pourtant, les femmes ne cessent de battre le pavé et de revendiquer ! Car si l’Égalité femmes/hommes est en partie inscrite dans les lois, la réalité est bien différente : les inégalités subsistent et des libertés si chèrement acquises sont menacées.

Cette réalité, le Groupe 8 Mars Charente la dévoilera par une campagne d’affichage qui se déploiera sur la Ville d’Angoulême tout le mois de Mars : il s’agira de rendre visibles et d’interroger des données chiffrées qui mettent en évidence les Inégalités femmes/hommes.

Cette campagne est le fruit d’un travail de recherches et de réflexion mené par des associations féministes, de défense de droits des femmes, de lutte contre les discriminations de sexe et de genre : Femmes Solidaires et Amnesty International qui sont adhérents au Réseau de la Maison des Peuples et de la Paix, le Centre d’Information des Droits des Femmes et de la Famille, Genre en Action et Ni Putes Ni Soumises.

La Maison des Peuples et de la Paix, en a assuré la coordination et la Ville d’Angoulême a apporté son soutien à ce projet innovant.

Ce mois de Mars à Angoulême sera ponctué d’initiatives multiples et variées qui seront toutes l’occasion d’entendre et d’écouter la parole des femmes.

Et pour poursuivre le débat sur l’égalité des droits, La Maison des Peuples et de la Paix et son réseau associatif vous invite déjà à venir la rejoindre sous l’Espace des Solidarités à Musiques Métisses.

Chantal LAVIE
Présidente de la MPP

MPP - 50 rue Hergé - 16000 Angoulême
SPIP Mentions Légales Contact Plan du site