Edito - janvier 2012

Quand la BD s’en mêle 2012 - La Palestine dans la Bande dessinée

Pour l’édition 2012, la Maison des Peuples et de la Paix souhaite porter son action sur une thématique se rapprochant de sa charte et ses convictions. La thématique ainsi travaillée sera : la Palestine dans la Bande Dessinée.

« Dans un monde où Photoshop ne permet plus de distinguer le photographe du menteur, on peut autoriser les artistes à revenir à leur fonction originelle : le reportage ». Art Spiegelmann commentant le travail de Joe Sacco.

A la suite d’Art Spiegelmann et de son Maus (Flammarion, 1987), une nouvelle génération d’auteurs s’est saisie de la réalité du monde, même la plus grave. Ainsi le jeune Joe Sacco, né en 1960 sur l’île de Malte et émigré aux États-Unis, publie Palestine, une nation occupée puis Palestine, dans la bande de Gaza (Vertige Graphic, 1996) pour lequel il recevra le prestigieux American Book Award. Or Joe Sacco a la particularité d’être à la fois journaliste et artiste. Comme le dit l’auteur, « je suis un dessinateur qui fait du journalisme ».

"Quand la BD rencontre la réalité, la guerre, la vraie, elle devient une nouvelle forme de journalisme qui propose, elle aussi, une fine compréhension des dimensions humaines des conflits, des génocides, des révolutions."

Pour l’édition 2012, « Quand la Bd s’en mêle » donnera la parole à cette génération d’auteurs pour laquelle la BD n’est pas seulement un divertissement mais également un témoignage contre les injustices, une arme politique de dénonciation.

Au total ce sont quatre expositions qui seront présentées aux festivaliers cette année, trois auteur-e-s (Maximilien Leroy, Joe Sacco et Roannie et Oko) et un collectif (collectif Gaza) seront mis en avant.

La Maison des Peuples et de la Paix souhaite offrir aux festivaliers un espace différent de rencontres et de découvertes de la Bande Dessinée comme une œuvre de fond et pas seulement de forme.

Enfin, dans le droit fil de son histoire en tant que réseau d’associations, la MPP réservera comme chaque année un espace de promotion des BD et ouvrages portés par ses associations adhérentes afin de mettre en lumière les combats d’aujourd’hui. Pour l’édition 2012 l’association Charente Palestine Solidarité sera bien sûr présente ainsi qu’Amnesty International .

MPP - 50 rue Hergé - 16000 Angoulême
SPIP Mentions Légales Contact Plan du site