Repair Café

Kézako ?

Nous vivons dans une société de consommation. Au moindre défaut – une chaise au pied branlant, un lecteur de CD qui refuse de s’ouvrir, un chandail troué au coude - nous les jetons pour en acheter un neuf. Une quantité de choses sont jetées avant même d’avoir été utilisées un an.

Il ne vient plus à l’esprit de la plupart des gens qu’il est possible de les réparer et si nous y pensons nous ne savons plus comment faire. Aujourd’hui, le savoir-faire en matière de réparation se perd, très vite. Les compétences de ceux qui possèdent encore ces connaissances pratiques, élémentaires, artisans, personnes âgées ou peu qualifiées, ne sont pas toujours mises à profit, ou si peu, alors qu’ils auraient tant à apporter à la société pour en faire une société durable.

Le Repair Café apprend aux gens à voir autrement ce qu’ils possèdent, à en redécouvrir la valeur. La réparation d’objets favorise un changement de mentalité, qui est la condition première à un large soutien pour une société durable construite par tous.

Surtout, le Repair Café veut être une expérience ludique, et gratifiante, de la réparation qui s’avère souvent très simple. Venez et essayez !

Avec qui ?

Au delà de l’organisation du Repair Café, nous avons besoin d’experts pour assurer les réparations. Leur rôle est d’accompagner, d’aider les personnes à réparer par elles-mêmes. Nous connaissons tous un-e expert-e dans notre entourage : bricoleur-se, couturier-ère... Vous êtes sûrement vous-même expert-e !

Les ateliers de réparation sont les suivants (liste non exhaustive, en fonction des participants) :

  • Appareils électriques,
  • Vêtements,
  • Meubles, jouets et autres objets utiles sans fil
  • Bicyclettes

Depuis 2017, les Repairs Cafés Charente sont devenus des rendez-vous réguliers. chaque mois, un Repair Café est organisé soit à la MPP, soit en extérieurs sur des festivals. Pour connaître les dates et lieux des prochains Repairs Café en Charente, cliquez sur la bannière ci-dessous.

Pour suivre toutes nos actualités, RDV sur notre page Facebook : @RepairCafeCharente

Coordination REPAIR CAFE Charente

Maison des Peuples et de la Paix / Cyclofficine / Les Petits Débrouillards
repair-cafe[a]reseau-mpp.org

MPP :05 45 92 48 32
Petits Débrouillards : 05 45 37 78 92

MPP - 50 rue Hergé - 16000 Angoulême
SPIP Mentions Légales Contact Plan du site