Edito - décembre 2009

La Maison des Peuples et de la Paix a fêté cette année son 25ème anniversaire en septembre. Depuis cet évènement un nouveau souffle s’affirme dans notre réseau : nouvelles animations dont les repas insolents, particulièrement plébiscités, nouvelles têtes dont de nombreux jeunes, une Semaine de la Solidarité internationale réussie, implication des bénévoles dans l’accueil à la boutique et à la cafétéria, beau programme pour la BD 2010....

Pourtant l’autosatisfaction serait vraiment déplacée au regard du climat social et économique dégradé dans notre pays et dans le monde.

Derrière notre belle devise républicaine "Liberté, égalité , fraternité", les réalités renforcent, hélas, la pertinence et l’actualité de nos missions. Face à la situation dramatique , des sans droits, sans-papiers et sans domicile fixe, des travailleurs précaires.... la solidarité immédiate a pour nom : restos du cœur, épiceries sociales, réveillon solidaire (organisé par Médecins du Monde à la MPP le 31 décembre), cafés citoyens , actions caritatives....

Mais une solidarité à long terme doit rimer avec les luttes pour la défense des droits économiques sociaux et culturels, bafoués chaque jour à notre porte :

  • droit à un logement décent
  • droit à un travail pour tous avec des salaires décents
  • droit à l’éducation et à la culture
  • droit à la santé et à la protection sociale
  • lutte contre toutes les discriminations
  • lutte pour la régularisation des sans-papiers

Dans notre monde, malade d’un libéralisme économique dévastateur pour les conditions de vie de milliards de personnes , pour la planète et son climat, notre Solidarité ne peut pas se contenter de la générosité spontanée et indispensable de quelques-uns ; elle doit hisser son ambition au soutien actif de tous les peuples qui luttent pour leur liberté et pour des conditions de vie dignes.

Loin des vœux pieux, décidons ensemble de faire de 2010 une année toujours plus Solidaire !

MPP - 50 rue Hergé - 16000 Angoulême
SPIP Mentions Légales Contact Plan du site