Sisyphe Vidéo - Rezonances TV

L’association Sisyphe vidéo propose une série d’activités dans le domaine de l’éducation à l’image :

  • projections-débats et rencontres autour du documentaire
  • initiations techniques et théoriques
  • mise à disposition de matériel
  • réalisation de vidéos et soutien aux initiatives d’habitants et d’associations dans le domaine de l’audiovisuel

Membre du réseau associatif de Maison des Peuples et de la Paix, Sisyphe vidéo est à l’origine de la création de la web-TV du réseau de la MPP : RezonancesTV.

Le site est animé et géré par la MPP, des membres de Sisyphe video et d’autres associations du réseau.
Ce nouvel outil d’expression et de diffusion est né d’une envie commune de diversifier le paysage médiatique local, pour aboutir à une proposition audiovisuelle originale, construite pour et par des habitants de l’agglomération d’Angoulême.

Pour ne pas être qu’une simple reproduction à l’échelle locale de plateformes de diffusions ou de médias qui existent déjà, ce projet s’est fixé plusieurs objectifs :

  • Créer du lien sur l’agglomération, en valorisant par la vidéo les parcours de vies des habitants, les initiatives locales, aussi bien collectives qu’individuelles, et en provoquant la rencontre et l’échange.
  • Etre un outil d’expression des « sans-voix » et d’idées neuves pour enrichir le débat sur ce que pourrait être la ville de demain.
  • Faire émerger une expression audiovisuelle, dans une démarche d’éducation populaire, proposant un regard et un rythme différent sur la vie locale et son actualité, et valoriser les créations expérimentant aussi bien sur le fond que sur les formes.
  • Installer durablement la pratique de la vidéo sur le territoire de l’agglomération, tout en veillant à diffuser les outils théoriques, nécessaires à la construction d’un regard critique sur l’audiovisuel et le cinéma.

Parce que nous recherchons votre participation, notre porte sera toujours ouverte aux initiatives particulières qui nous serons soumises. Vous avez des projets mais besoin d’un coup de main, çà roule. Une réalisation déjà finalisée mais vous avez besoin d’un support d’édition qui offre une meilleure lisibilité, OK… Une totale inexpérience, et pourtant vous avez le sentiment que la maîtrise de l’audiovisuel sera de plus en plus incontournable : ce sera plus long, mais on y arrivera.


Petit résumé 2013 par ateliermedia

Sisyphe video a l’habitude de proposer des modules de formation à la demande, souvent bloqués sur une journée, par exemple les samedis. En attendant, l’association propose un nouveau rendez-vous régulier, les mardis de 18 à 20h, à partir de novembre 2015. Nous souhaiterions en faire un moment d’échanges, riche et convivial. Alors, à bientôt…

Voir en ligne : Médiactions - le journal de l’Atelier Media

Portfolio

événements à venir

    Vendredi 24 novembre 18:00

    « L’égalité citoyenne face aux normes. Qu’en est-il ? »

    Théâtre Jean FERRAT - RUELLE SUR TOUVRE (16),

    Sisyphe Vidéo participe et soutien les 6èmes Journées des Paroles de Résistances Citoyennes.

    Soirée : « L’égalité citoyenne face aux normes. Qu’en est-il ? »

    > 18h : Débat « Du corps avec handicap à l’activisme  » avec Mathilde Fuchs du CLHEE, (par visio conférence) et Denis Kurtzemann de « L’enfant Soleil », animé par Laurent Courtois, docteur en sociologie.
    > 20h : Entracte avec possibilité de restauration sur place, visite expos, table de livres, coins vidéos.
    > 21h Pièce théâtre suivie d’un débat : « Mon handicap ne se transmet pas…mon amour si ! » par la Cie « Mots’cœur » du Lycée de l’Image et du Son d’Angoulême, mise en scène de Logan Richard, jouée par les élèves. Un regard humain et engagé, du talent et de la générosité, de l’émotion et de la bienveillance. A voir absolument.
    > 22h30 : Présentation théâtrale par Mathieu et Desara de la prochaine soirée : « Chômeurs et précaires : Halte aux idées reçues ! » qui aura lieu le samedi 10 février au théâtre Jean Ferrat, Ruelle sur Touvre.

    https://parolescitoyennesblog.wordpress.com/

    Parolesrc16[at]gmail.com / 09 63 53 05 98

événements passés

    Du 26 juin au 2 juillet

    5ème Paroles de Résistances Citoyennes "L’Education Populaire"

    RUELLE SUR TOUVRE & MALVIEILLE(16),

    Les paroles de résistances citoyennes vont se dérouler en Charente pour la 5ème année consécutive. Le thème central est en phase avec au moins l’un de vos objectifs centraux puisqu’il s’agit de "l’éducation Populaire".

    Alors le collectif d’organisation, don fait parti Sisyphe Video, vous invite à venir nombreux pour que nous abordions ce sujet tous ensemble avec des thématiques et des supports divers.

    Du lundi 26 juin au vendredi 30 au Théâtre Jean Ferrat à Ruelle
    le samedi 1er et dimanche 2 à la Ferme théâtre de Malvieille chez Renata Scant.

    Vous pouvez retrouver le programme complet en ICI ou sur Facebook.

    Jeudi 8 décembre 2016 19:00

    Cafés Citoyen [ Le numérique a-t-il démocratisé la désinformation ? ]

    MPP - ANGOULÊME (16),

    50, rue Hergé

    Café-Citoyen organisé par Sisyphe Vidéo et Attac16

    Avec internet il est à la portée de n’importe qui de produire de la désinformation (retoucher une image, s’attribuer de fausses sources ; produire de faux témoignages est à portée de logiciels de n’importe qui.

    Quand les bruits de l’information se généralisent, se répandent et se contredisent, comment « l’individu citoyen » peut-il se prémunir des intox, rumeurs, théories complotistes, diabolisation de l’adversaire. Vérifier les vérificateurs serait remonter encore dans le jeu du scepticisme ; ne voit-on pas se développer en effet un scepticisme de masse ?

    À une énorme méfiance à l’égard des médias du « système » répond une crédulité non moins croissante face à l’information qui vient des « égaux ». Si l’état se présente comme « défenseur » (exemple campagne #stopjihadiste) il qualifie facilement de complotistes toutes les pensées critiques.

    Ne sommes-nous pas nous-mêmes des agents de la désinformation à notre insu ? Avec le facteur vitesse ne sommes nous pas tentés non pas de mentir délibérément mais de relayer une information sans la vérifier.

    Entrée gratuite

    Du 4 au 11 novembre 2016

    Sisyphe Vidéo - Campagne d’adhésion

    MPP - ANGOULÊME (16),

    Salut à toutes et tous,

    Pour celles et ceux qui le souhaitent, nous vous invitons à adhérer à l’association SISYPHE VIDEO pour l’année 2016-2017 via notre plateforme de financement HELLOASSO (onglet 20€)

    Pourquoi passer par une plateforme de financement participative ?

    Parce que Sisyphe Vidéo est aussi une association qui aide à la production mais qu’aucune aide public ne nous permettra de nous développer. Créer une plateforme de dons et de soutiens privés nous permet de centraliser tous les fonds qui serviront précisément à soutenir les jeunes créateurs, les documentaires de création et les projets de créateurs non-professionnel d’Angoulême.

    Pour tout renseignement ou explication, n’hésitez pas à nous contacter.
    A très vite

    http://reseau-mpp.org/Sisyphe-Video-Atelier-media

    Du 11 octobre 2016 18:00 au 12 octobre 2016 18:00

    Sisyphe Vidéo - Un Oeil Vif sur le Monde - Johan VAN DER KEUKEN

    Médiathèque L'ALPHA - ANGOULÊME (16),

    Projection de courts-métrages documentaires.

    En manque de claques cinématographiques ? Rdv les 11 et 12 octobre à l’Alpha... Avec Hervé Gauville... Et les films du géant Van Der Keuken !

    Gratuit

Contact :

A la MPP, 50 rue Hergé
16000 Angoulême

Tel : 07 82 30 01 81

Envoyer un message

MPP - 50 rue Hergé - 16000 Angoulême
SPIP Mentions Légales Contact Plan du site