ATTAC 16

Association de lutte pour la taxation des transactions boursières. Fondée en 1998, Attac promeut et mène des actions de tous ordres en vue de la reconquête, par les citoyens, du pouvoir que la sphère financière exerce sur tous les aspects de la vie politique, économique, sociale et culturelle dans l’ensemble du monde.

Voir en ligne : ATTAC local

événements passés

    Jeudi 12 mai 2016 20:30

    Café citoyen « la COP21, six mois après »

    MPP - ANGOULÊME (16),

    50 rue Hergé

    Nos « déclarations » doivent devenir des « actes » parce que depuis la conclusion de cet accord, le 12 décembre, « l’urgence est toujours là ». Le propos est de François Hollande, le 22 avril dernier, à la tribune de l’ONU à New York. Ce jour là, les 175 signataires des accords de Paris confirmaient leur engagement.

    Alors, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ? Pas si sûr. Attac 16 propose un café citoyen pour dresser un premier bilan, en compagnie de Gilles Lemaire, l’un des principaux animateurs de la commission écologie et société au sein de l’organisation Attac.
    Avec cette question en filigrane : comment les profiteurs de la course à la croissance et au profit peuvent-ils faire obstacle à la sauvegarde de la planète. Le débat pourrait être... chaud chaud chaud.

    Entrée libre

    Jeudi 25 février 2016 20:30

    Projection - débat - Le Dernier Continent

    Cinéma Le VOX,

    Chasseneuil (16)

    Un co-voiturage est organisé à partir d’Angoulême, tel : 06 29 66 45 96

    Présentation du film : « Tourné entre le printemps 2012 et le printemps 2014, Le Dernier Continent propose un regard subjectif sur l’expérience politique vécue par les opposants au projet de l’Aéroport Grand-Ouest sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes.
    La ZAD, c’est 2000 hectares de forêts et de prairies appelés «  Zone à Défendre  » par ceux qui y vivent et «  Zone d’Aménagement Différé  » par l’État et les promoteurs. Plusieurs centaines de personnes y partagent un quotidien et luttent ensemble «  contre l’aéroport et son monde  ».
    Ils sont d’anciens habitants, des paysans, des sympathisants, des constructeurs, des combattants et des activistes. Ensemble, ils inventent des modes d’organisation collectifs et horizontaux pour dépasser la simple opposition au projet d’aéroport et mettre en place des modes de vie en cohérence avec leurs valeurs.
    Au travers des réussites et des impasses, l’expérience politique se réinvente chaque jour. Les militants transforment ainsi la ZAD par leur pratique de l’utopie, et la ZAD les transforme en retour. »

    Jeudi 16 avril 2015 20:30

    Projection - La Tourmente Grecque

    La Halle aux Grains,

    Place de Gourville - LA ROCHEFOUCAULD

    Dans le cadre des Jeudis du cinéma, projection du film « La tourmente grecque » de Philippe Menut.

    Un gros plan à la fois humain et économique sur les causes et les conséquences de la crise grecque. En ce début 2015, les Grecs vivent une période politique cruciale. Salarié-e-s, militant-e-s, économistes, médecins, ministres, chômeurs-euses, philosophes…Ils-elles donnent leur éclairage sur la crise vécue de l’intérieur et témoignent de la résistance du peuple grec.

    Rens. 06 11 41 20 44.
    En partenariat avec Les Amis du Monde Diplomatique, ATTAC 16 et CRCATB (Contact Rural Cinéma Argence Tardoire Bonnieure).

    Tarif unique 4 €

    Jeudi 4 décembre 2014 20:30

    Réunion d’infrmation sur le TAFTA

    RUFFEC (16),

    Salle de la Canopée

    • Jean Paul Piveteaud ( ATTAC 16) animera une réunion d’information sur le TAFTA (TransAtlantic Free Trade Agreement) ou GMT (Grand Marché Transatlantique) qui constitue une grave menace pour les droits des citoyens.

    Vendredi 16 mai 2014 20:30

    REUNION PUBLIQUE / Grand Marché transatlantique : l’accord de libre échange entre les etats-Unis et l’Union Européenne ne doit pas se faire !

    Centre Socio-Culturel de la Grande Garenne,

    ANGOULÊME

    A l’été 2013 ont débuté des négociations secrètes entre la Commission Européenne et les États-Unis sur un accord de libre-échange : le TAFTA, pour Transatlantic Free Trade Agreement (aussi appelé PTCI) et Grand-Marché.

    Ce projet discuté avec et pour les multinationales, est une menace extrêmement grave pour nos droits sociaux, écologiques et démocratiques, car il donnerait aux grands groupes privés des droits extravagants pour exploiter les peuples et la nature.

    Voulez-vous :

    - que les régimes de retraites, les régimes complémentaires (CRAM, AGIRRC, ARCO) soient mis en difficulté par des compagnies privées sous prétexte de concurrence déloyale,
    - que tous les services publics : l’Éducation (écoles, collèges, lycées, universités), la Santé (hôpitaux), les transports, l’énergie, l’eau soient privatisés,
    - que l’État ou votre municipalité puissent être attaqués et doivent payer de lourdes amandes à une firme, si une de leurs décisions nuit au profit de celle-ci,
    - que nos marchés soient envahis par des produits américains à base d’OGM, de la viande aux hormones, des poulets traités au chlore, des graines OGM imposées par Monsanto,
    - que la concurrence lamine les agricultures paysanne, bio, de proximité,
    - que l’on exploite les gaz de schiste par fracturation hydraulique,
    - que l’harmonisation des normes environnementales se fasse ne les rendant encore moins contraignantes.

    Vous ne nous croyez pas ?


    Venez participer à la réunion publique en présence de Frédéric VIALLE, économiste du Conseil scientifique d’ATTAC France.

    Entrée Libre

Contact :

16 rue Vauban
16000 Angoulême
Tél. : 05 45 65 32 05 / Fax. : 05 45 61 10 16

Envoyer un message

MPP - 50 rue Hergé - 16000 Angoulême
SPIP Mentions Légales Contact Plan du site