Charente Palestine Solidarité

L’Association Charente Palestine Solidarité (ACPS), membre de l’Association France Palestine Solidarité (AFPS) a pour objet de développer l’amitié et la solidarité entre le peuple français et le peuple palestinien et d’œuvrer pour l’établissement d’une paix juste et durable au Proche-Orient fondée sur la reconnaissance des droits nationaux du peuple palestinien, sur la base du droit international.

Membre du réseau MPP, l’ACPS met en œuvre annuellement différentes actions, et participe aux manifestations départementales (Musiques Métisses, Festival de la BD, Fête de la Nature à Nanclars, marché de Noël de la MPP, marché solidaire…) sous forme de stands ou d’expositions. Elle organise conférences, Cafés Citoyens, récits de voyages en Palestine, projection de films, débats, échanges…

L’ACPS souhaite particulièrement faire mieux connaître le peuple palestinien, son histoire, sa culture, ses épreuves et ses luttes et soutenir le développement de l’économie palestinienne et promouvoir les produits palestiniens.

Portfolio

Mars - This is my land

événements passés

    Mardi 30 octobre 20:00

    Ciné : "Razan, une trace du papillon"

    MPP - ANGOULEME (16),

    50 rue Hergé

    [ PROJECTION DEBAT "RAZAN, UNE TRACE DU PAPILLON ]

    Organisé par Charente Palestine Solidarité, en présence du réalisateur palestinien Iyad Alasttal et des parents de Razan.

    Razan el-Najjar, jeune infirmière palestinienne de 21 ans, a été tuée le 1er juin 2018, lors de la Grande marche du retour, sur la bordure orientale de Khan Younès, dans le sud de la Bande de Gaza.
    Alors qu’elle travaillait comme secouriste et portait une veste avec le logo des services sanitaires, Razan a été mortellement touchée d’une balle explosive tirée par un sniper de Tsahal.
    Dans ce film documentaire, réalisé par Iyad Alasttal, jeune cinéaste de Gaza, nous allons suivre la maman de Razan et sa famille, dans sa maison, dans le quartier et rencontrer les voisins, pour apprendre de la vie de cette jeune femme, et découvrir des images des grandes marches du retour qui se tiennent tous les vendredis à Gaza, depuis le 30 mars 2018.

    Mardi 9 octobre 18:00

    Soirée Débat : L’école de Khan Al Ahmar

    MPP - Angoulême (16),

    50, rue Hergé

    Soirée débat autour d’un reportage photo sur l’école de Khan Al Ahmar menacée de destruction ainsi que tout le village bédouin qui l’entoure

     ! Ce reportage a été publié par Al Jazeera en 2014 et nous aurons avec nous la journaliste photographe qui en est à l’origine, Mme Vinciane Jacquet.

    Plus d’information ici

    Vendredi 20 avril 18:00

    GAZA : les massacres continuent !

    Place Hergé - ANGOULEME -16,

    Venez nombreux !

    GAZA : les massacres continuent !

    L’armée israélienne tire à balles réelles contre les Palestiniens de Gaza, qui se rassemblent en masse tous les vendredis pour la « marche du retour », exigeant la levée du blocus de Gaza et le droit au retour des réfugiés palestiniens.

    Les morts se comptent par dizaines, les blessés par milliers. Israël refuse aux blessés graves le droit de quitter Gaza pour se faire soigner avec pour conséquences de nouveaux morts, des amputations, des séquelles irréversibles !

    Combien de temps encore avant que la communauté internationale ne réagisse !

    Charente Palestine Solidarité
    solidaritepalestine16@gmail.com

    Jeudi 15 mars 18:00-23:00

    Pour la Paix entre Palestine et Israël, Le Plaidoyer d’une militante israélienne !

    MPP - ANGOULEME (16),

    50, rue Hergé


    - A 18h rencontre d’acteurs associations, syndicats, partis

    suivie d’un casse-croûte

    - A 20h Conférence tout public

    Encore un débat sur la Palestine ! Avant de vous dire « à quoi bon » ? merci de prendre deux minutes pour lire ce que vous propose Éléonore Merza-Bronstein, militante de De-Colonizer, une ONG israélienne.

    Anthropologue du politique, spécialiste de la société israélienne contemporaine et militante anticolonialiste israélienne, elle vous invite au débat, pour convaincre, pour changer les discours, pour lutter contre les oublis de l’histoire et les mémoires occultées, pour enfin pouvoir penser un autre vivre-ensemble où l’égalité ne serait pas un vain mot.

    De-Colonizer se définit comme un laboratoire, au sens expérimental, offrant un espace unique de réflexions, de mises en commun, de partages, d’activités constantes, à la jonction de nombreux outils et méthodes. De-Colonizer veut contourner les frontières politiques et symboliques afin de fournir un nouvel espace extraterritorial.

    « Afin de dépasser cette situation de guerre permanente, nous pensons qu’il est temps de renoncer au sionisme et nous estimons qu’Israël doit reconnaître sa responsabilité historique dans l’expulsion des PalestinienNEs, et réparer cette injustice en accordant à touTEs les réfugiéEs leur inaliénable droit au retour. Et si les PalestinienNes sont les principales victimes de ce régime, nous pensons que les JuifVEs-IsraélienNEs paient également le prix de cette conquête interrompue depuis 1948 en vivant dans une peur constante et sans espoir de paix. En d’autres termes, nous pensons qu’une des clés essentielles à notre futur est profondément enracinée dans notre passé ».

    Déjà convaincus ou pleins d’interrogations légitimes, n’hésitez pas à participer à cette belle soirée qui vous apportera des informations nouvelles et des outils pour vous situer face à ce nœud géopolitique, un des plus importants de notre planète et de notre époque.

    Vendredi 8 décembre 2017 20:30

    Ciné "Derrière les Fronts"

    Ciné La Halle aux Grains - LA ROCHEFOUCAULD (16),

    Projection/ Débat "Derrière les Fronts"

    En présence d’Alexandra DOLS, réalisatrice du film.

    Un documentaire d’une grande humanité sur la Palestine sur les conséquences invisibles de la colonisation : l’occupation intime, celle de l’espace mental.

    Derrière les fronts est un film qui plonge le spectateur au cœur de l’oppression et de ses conséquences subies quotidiennement par les palestiniens ; Le film est organisé autour de Samah Jabr, psychothérapeute palestinienne qui nous livre son analyse de la situation d’oppression à travers des interviews, des extraits de conférences et des citations tirées de ses ouvrages.
    Alexandra Dols a pris pour guide cette femme admirable dont elle nous brosse un très beau portrait, à travers ses propos, son engagement et des moments de sa vie quotidienne marquée par les difficultés et les humiliations provoquées par la colonisation et les comportements cruels de l’armée d’occupation.

Contact :


à la MPP
50 rue Hergé
16000 ANGOULEME
solidaritepalestine@gmail.com
Tél : 05 45 94 76 18

Envoyer un message

MPP - 50 rue Hergé - 16000 Angoulême
SPIP Mentions Légales Contact Plan du site