SSI 2014

SSI 2014 - Édito

Depuis 17 ans, la Semaine de la solidarité internationale pose la question des droits humains, qu’ils soient civils et politiques, économiques, sociaux et culturels, individuels ou collectifs.

La Semaine est l’occasion de prendre en compte la réalité des inégalités, d’en comprendre les causes et d’agir pour les combattre. Elle est aussi un temps de sensibilisation, de rencontres et de solidarités en faveur d’un monde plus juste et plus humain.

Sa 17ème édition donnera lieu à plus de 8 000 animations partout en France du 15 au 22 novembre. Ce moment d’indignation positive sera l’occasion de clamer haut et fort que le respect des droits humains est la base du développement et qu’ « on a tous DroitS à l’essentiel, ici et là-bas ».

Les pauvretés (économiques, sociales et culturelles) s’accentuent dans le monde alors que les richesses ont été multipliées par 8 au cours des 40 dernières années et que l’addition des chiffres d’affaires des 200 sociétés transnationales les plus importantes de la planète représente plus que les économies cumulées de 180 pays du globe. Or, les inégalités n’ont jamais été aussi grandes entre pays et à l’intérieur de chaque pays, y compris dans les états du Nord.

Localement, le Réseau Maison des Peuples et de la Paix, accompagné de ses adhérents et partenaires, vous propose plusieurs actions d’information et de sensibilisation aux thématiques des solidarités locales et internationales.

Les structures du collectif SSI 2014

ASSOS MEMBRES DU RÉSEAU DE LA MPP
AIDES 16 / Les Amis du Monde Diplomatique / Amnesty International / AVHEC Eau Vive / BAOBAB / Campus Image Angoulême / CCFD - Terre Solidaire / Charente Palestine Solidarités / Comité des Jumelages Angoulême - Villes étrangères / Femmes Solidaires / Les Petits Débrouillards - Antenne Charente / Sisyphe Vidéo

AUTRES PARTENAIRES
Alpha et le réseau des médiathèques du Grand Angoulême / A portée de mains / Documentaire Sur Grand Ecran / Les Lycées Jean Rostand, Marguerite de Valois, Guez de Balzac, Jean Caillaud (Ruelle) / Les écoles : Condorcet, George Sand, Émile Roux, Victor DURUY, Victor Hugo, Jean Moulin Élémentaire, Cézanne Renoir / La CIMADE / Cinéma de la CIBDI / Le planning familial / Le CSC CAJ Bel Air Grand Font / La MJC Louis Aragon /

événements passés

    Vendredi 5 décembre 2014 20:00

    SSI 2014 - CONFERENCE-DEBAT / "Le droit à l’eau, ailleurs et ici"

    Lycée Agricole de l'Oisellerie,

    LA COURONNE

    « Le droit à l’eau, c’est un enjeu de société », proclame Bernard DROBENKO, professeur émérite, membre du CRIDEAU (Centre de Recherches Interdisciplinaires en Droit de l’Environnement, de l’Aménagement et de l’Urbanisme) de l’université de Limoges et de l’ONEMA (Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques).

    C’est même une urgence humanitaire alors que, face au changement climatique, se posera de plus en plus la question des déplacés environnementaux. L’ONU a ouvert la voie en adoptant une résolution en ce sens en 2010. En France même, une proposition élaborée par des associations humanitaires, caritatives et environnementales, et coordonnée par la Fondation France Libertés, vise à établir un droit à l’eau et à l’assainissement opposable, afin de répondre à la détresse des personnes sans domicile, vivant en habitat précaire ou des migrants manquant d’équipements sanitaires. En outre, Bernard DROBENKO préconise la création d’un fonds national de solidarité pour l’eau, alimenté par une taxe sur les bouteilles plastique.

    PARTENAIRES : Les Amis du Monde Diplomatique, Les Petits Débrouillards, la SEMEA, Mairie de la Couronne, LEGTA de l’Oisellerie

    BIBLIOGRAPHIE : Dans son livre Le droit à l’eau : une urgence planétaire (Edition Johanet), Bernard Drobenko analyse la nécessité de répondre à un besoin humain fondamental. Le droit à l’eau doit être compris comme la nécessité de disposer de suffisamment d’eau potable pour répondre aux besoins fondamentaux et d’un équipement pour récupérer les eaux usées. / ISBN : 979-1-0910-8902-9

    PRIX LIBRE

    Samedi 29 novembre 2014 20:00

    SSI 2014 - CONFERENCE-DEBAT / "Responsabilité Sociale et Environnementale des Entreprises"

    MPP - ANGOULÊME (16),

    50 rue Hergé

    A partir du film d’Arte sur le Rana Plaza, "Les damnés du low cost", (1138 morts et plus de 3000 blessés), les violations des droits humains commises par certaines multinationales implantées sur plusieurs territoires seront présentées, notamment pour dénoncer l’impunité et l’absence de réparation pour les victimes. Les actions concernant la pollution pétrolière au Nigeria, le déversement de déchets toxiques en Côte d’Ivoire, la fuite de gaz mortel en Inde illustreront les combats possibles… tout en envisageant le renforcement du droit national et international.

    INTERVENANTE : Léa CLOUTEAU, master de Droit International de Sciences Po Paris, spécialiste de la RSE à la Commission « Acteurs économiques Pauvreté et Droits Humains » d’Amnesty International France.

    PARTENAIRES : Amnesty International, Les Petits Débrouillards, CCFD

    Samedi 29 novembre 2014 16:00-18:00

    SSI 2014 - ANIMATION / "D’où viennent nos vêtements ?"

    Place Hergé (Rue Piétonne),

    ANGOULÊME

    Les millions de travailleur-euse-s qui fabriquent nos vêtements vivent dans des conditions indignes. À partir des étiquettes de nos vêtements, nous vous proposons un voyage expérimental à travers le monde et de construire une planète plus juste.

    PARTENAIRES  : Les Petits Débrouillards, Amnesty International, CCFD

    GRATUIT

    Vendredi 21 novembre 2014 18:00

    SSI 2014 - CONFERENCE-DEBAT / "Nous sommes tous des migrantes et migrantspotentiels !

    Maison du Temps Libre,

    Place Henri Chamarre, ANGOULÊME

    Eudine, Tulsa, Ann, Catherine, Penpak, Bernadette… Un jour elles ont quitté leur pays, par contrainte ou par choix, parfois les deux réunis ; les causes migratoires sont vastes et diversifiées... A travers son travail "Migrantes", une exposition et un livre, Anne Groisard apporte une autre regard sur la migration. C’est une approche avant tout humaniste car tout un chacun, un jour, peut devenir un migrant.

    Son étude a essentiellement porté sur la migration féminine car la problématique est spécifique et originale. Pendant la conférence, l’auteure, elle-même migrante pendant près de 10 ans, nous exposera la genèse de son travail, les enseignements qu’elle en a tirés et répondra aux questions du public.

    SUR PLACE : A partir de 18h, un accueil sera assuré pour les enfants. A 20h, un buffet sera servi pour les participants.

    PARTENAIRES : CSCS CAJ Bel Air Grand Font, Femmes Solidaires, Baobab, La CIMADE, Planning Familial, A portée de Mains, AIDES

    Mercredi 19 novembre 2014 20:30

    SSI 2014 - CONFERENCE-DEBAT / "Relations économiques avec Israël, boycott et droit international"

    MJC LOUIS ARAGON,

    Place Vittoria, ANGOULÊME

    Suite à l’action de Charente Palestine Solidarité et à l’appel d’un collectif de dessinateurs lors du Festival de la BD 2014 contre le partenariat du Festival avec la société Sodastream implantée dans une colonie israélienne en Palestine, le professeur DUBUISSON a adressé aux organisateurs du Festival une lettre ouverte qui se terminait par : « En décidant délibérément et en pleine connaissance de cause d’établir un tel partenariat, vous faites un choix politique en faveur de la « normalisation » de la colonisation et du développement économique des colonies illégales, au détriment des populations palestiniennes. Vous comprendrez qu’il apparaît dès lors choquant qu’un festival comme celui d’Angoulême puisse s’associer à une firme comme Sodastream et faire la promotion de ses produits, comme un soutien de la politique de colonisation du gouvernement israélien »

    INTERVENANT : François DUBUISSON est licencié en droit (1992), licencié spécial en droit international (1994) et docteur en droit (2005) de l’Université Libre de Bruxelles. Il est actuellement Chargé de cours à l’ULB, chercheur au Centre de droit international, directeur du Master complémentaire en droit international et président du Réseau francophone de droit international (RFDI).

    PARTENAIRES : Charente Palestine Solidarités, MJC Louis Aragon

    BIBLIOGRAPHIE : Un mur en Palestine (édition Fayard) de René Backmann/ ISBN-13 : 978-2213625522

    Palestine, la dépossession d’un territoire (édition L’Harmattan) de Pierre BLANC, Jean Paul CHAGNOLLAUD, Sid-Ahmed SOUIAH / Collection Comprendre la Moyen Orient / ISBN : 978-2-296-03441-9

    PRIX LIBRE

MPP - 50 rue Hergé - 16000 Angoulême
SPIP Mentions Légales Contact Plan du site