Espace Associatif des Solidarités Musiques Métisses

La campagne Une Seule Planète débarque sur le festival Musiques Métisses sous l’espace associatif des Solidarités. Repris par les 15 associations participantes, c’est un véritable forum associatif avec pas moins de six pôles thématiques qui renvoient directement aux grands thèmes actuels de la Solidarité Internationale.

Télécharger le programme de l’espace

Un collectif d’associations locales

Composante historique du Village de Musiques Métisses, l’espace des solidarités rassemble chaque année une quinzaine d’associations de solidarité internationale charentaises porteuses d’initiatives en faveur des droits humains, du dialogue interculturel, de la justice économique, ou encore de la sauvegarde de l’environnement.

Avant qu’ils n’investissent et ne fassent vivre durant trois jours un chapiteau dédié aux échanges, aux rencontres et aux prises de conscience, ces acteurs locaux se réunissent tout au long de l’année au sein d’un collectif informel coordonné par la Maison des Peuples et de la Paix (MPP) d’Angoulême en partenariat avec Musiques Métisses.

Les temps de préparation organisés en amont du festival sont ainsi des occasions pour les différentes associations (anciennes ou nouvellement constituées) de se connaître, de partager des informations sur leurs actions respectives mais aussi de se retrouver pour mener des projets communs.

Un projet central en 2011 : le programme « Une seule planète »

Cette année, une dynamique spécifique fédère le collectif autour du programme d’éducation au développement « Une seule planète » initié en octobre 2010 par un réseau d’organisations d’Europe et de pays du Sud et animé au niveau national par le Centre de Recherche et d’Information pour le Développement (CRID).

Ce programme, porté localement par la MPP, Les Petits Débrouillard Poitou-Charentes et la CASI Poitou-Charentes, sera officiellement lancé en région Poitou-Charentes à l’occasion du festival. L’exposition « Une seule planète » déploiera ses ressources sous le chapiteau des solidarités pour interpeller les festivaliers sur l’impact, dans les pays du Sud, des modes actuels de consommations et d’exploitation des ressources naturelles.

Les associations traditionnellement présentes au sein de l’espace des solidarités délaisseront donc cette année leurs stands individuels au profit de propositions d’animations communes qui viendront alimenter le message de la campagne « Une seule planète » sur les thématiques suivantes : malnutrition et agriculture, gestion des ressources extractives, gestion de l’eau, gestion des sols et des forêts, éducation, inégalités sociales et luttes contre les discriminations. Pour chaque thème, il s’agira de croiser les problématiques environnementales, sociales et économiques de manière à susciter la réflexion collective sur les limites de notre modèle de développement.

événements passés

  • Mercredi 8 juin 2011 20:00-22:30

    Le développement durable, vers un nouveau capitalisme vert ?

    Maison des Peuples et de la Paix,

    50 rue Hergé (artère piétonne) Angoulême

    Les emplois verts, les technologies vertes, la croissance verte… La raréfaction des énergies et des ressources n’aurait elle pas comme conséquence un accaparement ultra libéral de ces concepts. Comment déconstruire ce concept productiviste et faire de la nature un droit et non pas un simple business ? En présence de Sylvain Angerand, Chargé de campagne des Amis de la Terre France.

  • Mercredi 8 juin 2011

    Journée régionale autour du programme Une Seule Planète

    Salle des fêtes de la Couronne,

    Place du 14 Juillet

    Télécharger le programme et le bulletin d’inscription

    En région Poitou-Charentes, La Maison des Peuples et de la Paix (Charente), les Petits Débrouillards Poitou-Charentes et la Coordination Régionale des Associations de Solidarité Internationale (CASI) ont décidé de porter ce programme et de le faire émerger autour d’un temps de culture fort en région : l’espace des solidarités du festival Musiques Métisses du 10 et 12 juin, et la semaine d’avant avec les établissements scolaires de l’agglomération de Angoulême.

    Dans ce cadre, il est proposé une journée de travail sur ces questions avec pour objectif de :

    1/ s’approprier les enjeux de la gestion des ressources naturelles dans une perspective mondiale,

    2/ faire converger des réseaux à la fois proches et éloignés comme ceux de l’éducation à l’environnement et de la solidarité internationale,

    3/ mettre en place des passerelles plus robustes entre ces réseaux,

    4/ faire le lien avec les prochaines mobilisations internationales lors desquelles la société civile devra peser fortement : Forum Alternatif Mondial de l’Eau et Sommet de la Terre de Rio (Rio+20)...

  • Du 6 au 9 juin 2011

    Animations scolaires

    Pendant toute la semaine précédent le festival les animateurs des Petits Débrouillards et de la Maison des Peuples et de la Paix animeront des ateliers pédagogiques autour du programme Une Seule Planète pour les écoles primaires d’Angoulême et de la Couronne.

  • Samedi 4 juin 2011

    Une Seule Planète à la Couronne

    Salle des fêtes de la Couronne,

    Place du 14 juillet

    L’exposition Une Seule Planète présentée sur le festival Musiques Métisses sera installée dans la salle des fêtes de la Couronne (place du 14 juillet) à l’occasion du concert décentralisé.

    Alors rendez vous de 15h à 21h à la salle des fêtes pour venir découvrir cette exposition interactive pas comme les autres.

MPP - 50 rue Hergé - 16000 Angoulême
SPIP Mentions Légales Contact Plan du site