Planning Familial CHARENTE

Le Planning Familial est un mouvement féministe et d’éducation populaire. Il lutte pour construire une société d’égalité entre les femmes et les hommes et, compte tenu des inégalités existantes, pour les droits des femmes et contre toute forme de discrimination liée au genre.

Il s’engage à promouvoir une éducation à la sexualité dès le plus jeune âge et à favoriser des relations égalitaires entre filles et garçons.

Voir en ligne : Le Planning Familial

événements à venir

  • Jeudi 2 mai 20:00

    Projection Débat Spéciale et Inédite

    Cinéma MEGARAMA à Garat (16),

    Projection-débat spéciale et inédite en présence d’un des réalisateurs du film Quand je veux, Si je veux ! de Susana Arbizu, Henri Belin, Nicolas Drouet et Mickaël Foucault

    Il s’agit d’un long métrage, documentaire, réalisé autour de la situation de l’IVG en France, produit et distribué par une coopérative de cinéastes indépendants (La Chambre Noire et le Collectif La Cavale) : « Après 4 ans de travail, de rencontres passionnantes, il est temps pour nous de partager ce film à la croisée de l’intime et du politique, de le diffuser et d’en débattre. »
    « En France, une femme sur trois avorte au cours de sa vie.
    Une dizaine d’entre elles témoignent face caméra dans des jardins publics.
    Elles n’ont aucun point commun sinon d’avoir vécu l’expérience de l’avortement après le vote de la loi autorisant l’IVG, en France, en 1975, et d’assumer leur choix.
    Aujourd’hui, chacune à sa façon, elles racontent avec leurs mots et leurs différences cette expérience commune.
    Ces récits singuliers dessinent les contours d’une réalité intime incarnant ce que disposer de son corps veut dire, ici et maintenant.
    Dans la lignée de celles qui se sont battues pour l’obtention du droit d’avorter, Lola, Magali, Sigrid...posent des mots pour elles et pour les autres. »
    Une parole indispensable pour continuer à défendre ce droit toujours menacé.

    Menacé ?

    Ce sera l’occasion de venir en discuter en présence d’un des réalisateurs et des militantes de l’Association Départementale 16 du Planning Familial.

événements passés

  • Du 8 au 9 mars

    Collectif 8 Mars - Actions du 8 MARS

    ANGOULEME (16),

    La JIDF. Femmes Solidaires, le Planning 16, Aspros, CIDDF, Au fil des Femmes, Amnesty International, Transféministes de Charente et de nombreuses personnes actives sur ce thème vous invitent à une action autour du 8 MARS qui se déroulera en 3 temps.
    Notre action célèbre les Schtroumpfettes et les Matildas du nom de deux syndromes bien visibles dans notre ville si l’on considère que seulement 21 (soit 6,23%) des 337 rues d’Angoulême portant le nom d’une personne portent celui d’une femme.
    Elle célèbre aussi les « sorcières » d’hier et d’aujourd’hui, brûlées vives, assassinées, bannies ou cyber-harcelées … parce qu’elles sont « trop indépendantes », parce qu’elles revendiquent le contrôle de leur fécondité et de leur sexualité, parce qu’elles défendent leurs droits à l’égalité, dans tous les domaines et leur place dans l’espace public. Ensemble, sorcières et sorciers de toutes générations, changeons les regards et les faits dans une déambulation musicale !

    Quatre rendez-vous !

    1. Vendredi 8 mars, 11h00, Maison des Peuples et de la Paix : Lancement de la campagne "L’égalité est aussi dans les budgets !" lors d’une conférence de presse.

    2. Vendredi 8 mars 16h00-18h00, Place Hergé : Opération Schtroumpfette ! Découvrez ludiquement le matrimoine d’Angoulême, renommez les rues … (animation aussi prévue sur les droits des femmes par des étudiant.es de l’IUT de Sillac)

    3. Samedi 9 mars 19h00-20h00 (RV place Hergé) : Toutes des Sorcières ! Marche nocturne musicale dans le centre-ville, re-schtroumpfement des rues

    4. Samedi 9 mars 21h00-23h00 à la MPP : Electronic Girl, concert avec Lanah (Renouant avec les origines de la musique techno, Lanah élabore un univers musical avec des synthétiseurs et une boite à rythme sans l’aide d’un ordinateur. Elle adhère au mouvement "Burning the patriarchy with Acid (Techno)" lancé par DJ La Fraicheur, qui inclut une campagne pour lever des fonds pour les causes féministes et Trans dans le monde.

    Nous serons aussi le vendredi 8 mars à 20h30 à l’espace Matisse (Soyaux) avec le CIDFF pour parler de nos actions, à la suite de la conférence d’Ovidie sur la sexualité des adolescentes et du concert dédié aux chansons féministes proposé par l’Ecole Départementale de Musique.

    Du 12 au 13 décembre 2017

    Coll. 8 mars - Changeons les règles !

    Le collectif 8 mars, dont le Planning Familial Charente et Femmes Solidaires 16 (entre autres) font partie, vous propose une série d’actions :

    Les règles ! Pourquoi on n’en parle pas et pourquoi faut-il en parler ?

    Si les menstruations sont "sources de vie" (à vérifier ;-), elles sont aussi sources de tabous et de légendes, d’interdits et de discriminations. Elles sont entourées de "mystères" que la science ne semble pas trop pressée de percer et que de nombreux parents ne savent pas très bien comment expliquer à leurs enfants, filles et garçons.

    Quel est l’impact des règles et des préjugés qui les entourent sur les filles.femmes, leur rapport à leur image, leur corps, leur confiance en elles, mais aussi leur éducation et leur vie sociale, affective et professionnelle dans de nombreux pays ? Comment changer les regards culturels (pluriels, mais convergents) sur ce phénomène naturel ? Pourquoi les règles sont-elles aujourd’hui plus que jamais un enjeu de droits fondamentaux des femmes, mais aussi un sujet scientifique, économique, écologique, de santé publique ... et d’égalité femmes-hommes ?

    Pour briser le tabou, le Collectif 8 mars vous invite cordialement

    à la rencontre débat du 12/12 au CSJS de Ma Campagne à 18h30

    avec Elise Thiébaut autour de ses livres "Ceci est mon sang" (tout public) et "Les règles ... quelles aventures !" (pour ados) ; Aurélie Françoise, Eliz Tor pour "Luna et la ronde du monde" (jeunesse). Ptite Marguerite y sera, avec sa fabrication (locale) de produits périodiques lavables.

    à la rencontre-dédicace du 13/12 avec les auteures aura lieu le lendemain au Buveur d’encre à 15h

    ,
    précédée à 14h30 d’un atelier de création d’un cadran menstruel pour que chacun.e comprenne vraiment SON cycle menstruel (avec Joy et Marie-Pénélope Pérès).

    NB - Nous vous remercions d’avance pour vos dons de tampons et serviettes qui seront partagés entre Les restos du Coeur (16) et l’association GAMISSA en Ethiopie, partenaire de longue date de Femmes Solidaires. Collecte au CSCS Ma Campagne le soir du débat le 12/12, au Buveur d’encre le 13/12. Des points de collecte seront installés à l’Aspros (Soyaux) et le Buveur d’encre pendant tout le moins de décembre.

    Facebook : Collectif 8 mars Angoulême-Charente
    Twitter : @coll8mars16

    Lundi 4 décembre 2017 12:30-14:00

    Permanence du Planning Familial

    MPP - ANGOULÊME (16),

    Rue Piétonne, centre-ville, 50, rue Hergé, 1er étage

    Permanence d’accueil, d’écoute et d’information sans RDV.

    Sur la sexualité, la santé, contraception, vie affective, discrimination...

    Possibilité de rencontrer les membres du Planning Familial en dehors des heures de permanence en prenant RDV au 07 68 29 36 79.

    Lundi 6 novembre 2017 12:30-14:00

    Permanence du Planning Familial

    MPP - ANGOULÊME (16),

    Rue Piétonne, centre-ville, 50, rue Hergé, 1er étage

    Permanence d’accueil, d’écoute et d’information sans RDV.

    Sur la sexualité, la santé, contraception, vie affective, discrimination...

    Possibilité de rencontrer les membres du Planning Familial en dehors des heures de permanence en prenant RDV au 07 68 29 36 79.

Contact :

Association Départementale du Planning Familial 16
A la MPP
50, rue Hergé
16000 ANGOULÊME

planning.familial-ad16@laposte.net

Tél : 07 68 29 36 79

Envoyer un message

MPP - 50 rue Hergé - 16000 Angoulême
SPIP Mentions Légales Contact Plan du site