Les Amis du Monde Diplomatique

Association de lecteurs, Les Amis du Monde diplomatique détiennent 25% du capital de la société éditrice du mensuel, leur renforcement représente donc un enjeu essentiel pour le « Diplo ». Pour Le Monde diplomatique, les AMd sont un partenaire stratégique. Plus cette association sera forte, plus les idées que porte le journal feront leur chemin.

Mais les AMd, c’est aussi un réseau de lecteurs, animé par des correspondants en France et à l’étranger. Chaque année, ce réseau organise des centaines de débats, de conférences, de cercles de lecture autour des thématiques du mensuel.

Voir en ligne : Les Amis du Monde Diplomatique

événements passés

  • Vendredi 29 mars 2019 19:00

    Café Diplo "Quelles visions pour l’Europe ?"

    CIJ, ANGOULEME (16),

    Place du Champs de Mars

    Vendredi 29 mars à 19h00

    Au Centre d’Information Jeunesse (CIJ), Place du Champ-de-Mars à Angoulême et en partenariat avec le Centre Information Direct Europe (CIED), les AMd 16 proposent un Café diplo sur le thème :

    « Quelles visions pour l’Europe ? »

    « Le nationalisme, c’est la guerre » martelait François Mitterrand (1916 – 1996) le 17 janvier 1995 devant le Parlement de Strasbourg. Les partis nationalistes prospèrent aux quatre coins de l’Union, soutenus par des populations craignant pour leur identité ou n’adhérant pas à l’offre actuelle de l’Europe. D’où le désintérêt croissant pour sa construction et l’élection du Parlement européen, auquel il faut ajouter la difficulté à passer d’une identification nationale à une autre, élargie.

    Les succès de l’Union constituent déjà pourtant un catalogue bien fourni, sans perdre de vue que les grands défis se posent à l’échelle continentale voire planétaire. Les jeunes pour une grande part semblent l’avoir intégré à leur biographie. Alors ?

    Débattons avec notre invité Michel Caniaux, président du MEF 17 (Mouvement Européen en France) !

    Entrée libre.
    Contact CIJ 05.45.37.07.30 / AMd 07.86.90.54.84

  • Mardi 4 décembre 2018 19:30

    Café diplo "Peut-on encore rêver d’Europe ?"

    MPP, ANGOULEME (16),

    50 rue Hergé

    Les AMd 16 proposent un repas partagé sur le principe de l’auberge espagnole*, suivi d’un échange sur le thème

    « Peut-on encore rêver d’Europe ? »

    Entrée en matière non exclusive

    La plupart des pays adhérant aujourd’hui à l’Union européenne ont connu au XX e siècle des aléas majeurs ayant laissé de profonds stigmates : conquêtes d’indépendance, dissolutions d’empires, frontières déplacées, dictatures et deux guerres particulièrement meurtrières – on vit en 1945 ressurgir le slogan des pacifistes d’entre-deux-guerres, Nie wieder Krieg ! No more war ! Plus jamais de guerre !

    1952 vit la création de la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier (CECA) et 1957 celle de la Communauté Économique Européenne, optant ainsi pour la voie économique et son corollaire libéral, la mise en concurrence des peuples entre eux. Comment emporter alors leur adhésion ? Le seul scrutin direct a vu sa participation chuter de 62% en 1979 à 42% en 2014.

    Et 2019 ? Rien n’est perdu. Nombre de jeunes ont intégré l’Europe à leur plan de vie. Pour preuve le premier million de « bébés Erasmus » !

    Vous avez la parole !

    * Apporter son couvert.
    Entrée libre.
    (patrickbouthinon[@]orange.fr, tél. 07 86 90 54 84)

    Lundi 5 mars 2018 19:30

    Café Diplo : « Migrations, un enjeu économique, politique, social mais aussi humain »

    MPP / ANGOULEME (16),

    50, rue Hergé

    les AMd 16 proposent un repas partagé sur le principe de l’auberge espagnole*, suivi d’un échange sur le thème

    « Migrations, un enjeu économique, politique, social mais aussi humain »

    Entrée en matière non exclusive

    Le territoire de France a de tout temps été le théâtre de migrations endogènes – les Périgourdins et Vendéens vers les Charentes, les Huguenots, la colonisation de territoires conquis –, et de migrations exogènes avec les Celtes, les Grecs, les Romains, etc, etc, . . . Jusqu’au XXe siècle où l’industrialisation a suscité l’appel massif de main d’œuvre étrangère, pour compenser aussi une natalité défaillante. L’accueil ne fut pas toujours cordial.

    Qu’en est-il aujourd’hui ? Certains partis ont fait de ce thème leur fonds de commerce. Facile lorsqu’on compte des millions de chômeurs. Le président ̉Macron reprend l’idée d’un seuil d’exaspération à ne pas dépasser et la traduit par la formule : « Accueillir moins mais mieux ».

    Des craintes s’expriment de plus en plus fort quant à nos valeurs, notre identité nationale qui seraient immuables. Ce discours tient-il à l’heure des échanges planétaires et d’Internet ? Et alors qu’on annonce d’immenses mouvements démographiques d’origine économique et écologique ?

    Au plaisir de vous retrouver !

    * Apporter son couvert. Service de boissons sur place. Entrée libre.

    Vendredi 8 décembre 2017 19:30

    Café diplo

    CSCS/MJC Sillac - Grande Garenne - Fregenueuil,

    17 rue Antoine de Saint Exupéry - ANGOULÊME (16)

    A partir d’un article du Monde diplomatique de décembre choisi librement et présenté par un ou plusieurs participants. Dès réception de ce message précipitez-vous au kiosque le plus proche !

    Lundi 6 février 2017 20:30

    Café diplo [ Il y a le procès, la condamnation … et puis plus rien ]

    MPP - ANGOULÊME (16),

    50, rue Hergé

    (D’après l’article de Léa Ducré et Margot Hemmerich paru dans le Monde diplomatique de décembre 2016)

    Certains pays, au nombre desquels la France, ont connu ces dernières décennies une inflation carcérale. D’autres ont mené une politique volontariste en matière de peines de substitution et de mesures de réinsertion dans la communauté, ce qui leur vaut un taux de récidive réduit. Sur ce dernier point, la France se voit régulièrement taclée par les instances internationales. Dans le même temps, certains délits ont été l’objet d’une sévérité accrue alors que les délits économiques et financiers ont bénéficié d’une décroissance des condamnations.

    Le débat est ouvert, nous comptons sur vous !

    Entrée libre. Service de boissons.

Contact :

Patrick BOUTHINON
Jacques SOLETTI
0613760091
78 rue de Bordeaux
16400 LA COURONNE

amis@monde-diplomatique.fr

Tél : 01 53 94 96 66

Envoyer un message

MPP - 20 rue du Sauvage - 16000 Angoulême
SPIP Mentions Légales Contact Plan du site