Sisyphe Vidéo - Rezonances TV

L’association Sisyphe vidéo propose une série d’activités dans le domaine de l’éducation à l’image :

  • projections-débats et rencontres autour du documentaire
  • initiations techniques et théoriques
  • mise à disposition de matériel
  • réalisation de vidéos et soutien aux initiatives d’habitants et d’associations dans le domaine de l’audiovisuel

Membre du réseau associatif de Maison des Peuples et de la Paix, Sisyphe vidéo est à l’origine de la création de la web-TV du réseau de la MPP : RezonancesTV.

Le site est animé et géré par la MPP, des membres de Sisyphe video et d’autres associations du réseau.
Ce nouvel outil d’expression et de diffusion est né d’une envie commune de diversifier le paysage médiatique local, pour aboutir à une proposition audiovisuelle originale, construite pour et par des habitants de l’agglomération d’Angoulême.

Pour ne pas être qu’une simple reproduction à l’échelle locale de plateformes de diffusions ou de médias qui existent déjà, ce projet s’est fixé plusieurs objectifs :

  • Créer du lien sur l’agglomération, en valorisant par la vidéo les parcours de vies des habitants, les initiatives locales, aussi bien collectives qu’individuelles, et en provoquant la rencontre et l’échange.
  • Etre un outil d’expression des « sans-voix » et d’idées neuves pour enrichir le débat sur ce que pourrait être la ville de demain.
  • Faire émerger une expression audiovisuelle, dans une démarche d’éducation populaire, proposant un regard et un rythme différent sur la vie locale et son actualité, et valoriser les créations expérimentant aussi bien sur le fond que sur les formes.
  • Installer durablement la pratique de la vidéo sur le territoire de l’agglomération, tout en veillant à diffuser les outils théoriques, nécessaires à la construction d’un regard critique sur l’audiovisuel et le cinéma.

Parce que nous recherchons votre participation, notre porte sera toujours ouverte aux initiatives particulières qui nous serons soumises. Vous avez des projets mais besoin d’un coup de main, çà roule. Une réalisation déjà finalisée mais vous avez besoin d’un support d’édition qui offre une meilleure lisibilité, OK… Une totale inexpérience, et pourtant vous avez le sentiment que la maîtrise de l’audiovisuel sera de plus en plus incontournable : ce sera plus long, mais on y arrivera.


Petit résumé 2013 par ateliermedia

Sisyphe video a l’habitude de proposer des modules de formation à la demande, souvent bloqués sur une journée, par exemple les samedis. En attendant, l’association propose un nouveau rendez-vous régulier, les mardis de 18 à 20h, à partir de novembre 2015. Nous souhaiterions en faire un moment d’échanges, riche et convivial. Alors, à bientôt…

Voir en ligne : Médiactions - le journal de l’Atelier Media

Portfolio

événements passés

  • Samedi 1er juin 2019 14:00-22:00

    Femmes les oubliées de la culture

    Centre culturel théatre Jean Ferrat ,

    Ruelle-sur-Touvre

    PDF

  • Dimanche 3 mars 2019 17:30

    J’PEUX PAS J’AI DOCU

    MPP, ANGOULEME (16),

    50 rue Hergé

    J’PEUX PAS J’AI DOCU est né de l’initiative d’étudiant-e-s du Master d’Ecriture et de Réalisation Documentaire au CREADOC à Angoulême.

    Basé sur une proposition de diffusions et de projections de plusieurs formes documentaires : documentaire sonore, film documentaire et documentaire animé, nous désirons créer une rencontre entre un public et une création documentaire à valoriser.

    Débat avec les réalisatrices autour d’un verre.
    ENTRÉE LIBRE

    SILENCE ON FERME

    Jeanne Hervieux et Pauline Tiprez
    France/2018/24’30/DOCsonore
    C’est une histoire devenue banale. Celle d’ouvriers victimes du plan social d’une grande entreprise qui ne voyait plus fleurir suffisamment de bénéfices.En 2016, Lafarge-Holcim, leader mondial des matériaux de construction, a réduit de manière drastique les effectifs dans son usine de La Couronne, petite ville de Charente. Les immenses tours de béton au style rétro-futuriste fonctionnent désormais au ralenti. Mais dans cette histoire charentaise, tout s’est joué dans le plus grand silence. Il n’y a pas eu d’articles de journaux incisifs, de directeurs de site embarrassés ou de banderoles insoumises. Seulement la résignation.

    ENTRE DEUX EAUX

    Emmanuelle Lecerf
    France/2016/39’/Doc
    La vieille usine Marquet est proche de la fin. Une vingtaine d’employé-es y travaillent encore et attendent le verdict du tribunal pour savoir si leurs emplois seront préservés des engrenages économiques.

    Partenariat :
    Sisyphe Vidéo : http://www.sisyphevideo.fr
    Magelis - http://www.magelis.org/fr/

    Contact :
    jpeuxpasjaidocu@gmail.com

  • Jeudi 29 mars 2018 09:30

    une formation de « web reporter développement durable »

    ANGOULEME (16),

    La Ville d’Angoulême organise, avec le soutien de l’UDMJC 16 (coordinatrice départementale passeurs d’images) et la Fédération Nationale de l’Audiovisuel Participatif, une formation de « web reporter développement durable ».

    Sisyphe Vidéo sera présent durant cette formation.

    Cette formation est réservée aux employés et bénévoles de collectivités territoriales, d’associations ou de structures de l’Économie Sociale et Solidaire d’Angoulême.

    Inscription obligatoire avant le 16 mars.
    Les frais pédagogiques et le coût des repas (3 premiers jours) sont pris en charge

    Pour vous inscrire veuillez remplir le formulaire suivant avant le 16 mars : https://goo.gl/forms/yF0v1PAVR0Vfcu5b2

  • Mercredi 14 mars 2018 20:00

    Projection débat : « L’amour et la révolution »

    Théatre Jean Ferrat - RUELLE SUR TOUVRE (16),


    « L’amour et la révolution » le dernier film de Yannis Youlountas,

    en sa présence.
    Après « Ne vivons plus comme des esclaves » et « Je lutte donc je suis » où en est la Grèce ? La cure d’austérité a-t-elle réussie ?

    Venez en discuter avec le réalisateur.

    Dimanche 11 mars 2018 17:30

    J’peux pas j’ai docu

    MPP- ANGOULEME (16),

    50, rue Hergé

    Les étudiant.e.s du CREADOC et Sisyphe vidéo sont heureux de vous convier à la cafétéria de la MPP le dimanche 11 mars à 17h30 pour la deuxième séance de "J’peux pas j’ai docu" !

    La diffusion sera composée de trois différentes formes de créations réalisées par les étudiant.e.s autour du thème "Habiter le temps" : un court-métrage animé, un documentaire sonore, et un moyen-métrage documentaire. La séance sera suivie d’une rencontre avec les réalisateurs.trices autour d’un verre !

Contact :

A la MPP, 50 rue Hergé
16000 Angoulême
07 82 30 01 81

sisyphe.video@gmail.com

Envoyer un message

MPP - 20 rue du Sauvage - 16000 Angoulême
SPIP Mentions Légales Contact Plan du site