Quand les Femmes font leur Ciméma #2017

Quand les femmes font leur cinéma change en 2017

En 2017, à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, le collectif associatif de la Maison des Peuples et de la Paix vous propose une série de projections cinématographiques- conférences-débats, qui auront lieu tout au long de l’année.

Les associations du territoire membres du collectif agissent dans la lutte contre les discriminations et pour l’égalité entre femme et homme se rassemblent afin de mettre en place des actions communes et concertées, pour cette édition nous proposons 6 rendez-vous entre Mars et Décembre en Charente.

Notre volonté pouvoir proposer un rdv incontournable d’échanges, de discussion autour d’un sujet important qui est celui de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Le premier RDV aura lieu le JEUDI 9 MARS au Théâtre Jean Ferrat de Ruelle à 20H30 avec le film «  La saison des femmes », le film sera suivi d’un débat. L’entrée est gratuite.

Le deuxième RDV aura lieu le MERCREDI 29 MARS au CSCS/ MJC de la Grande Garenne à 16h avec le film « Bande de filles », le film sera suivi d’un débat avec Gwendoline Coipeault de Femmes Solidaires. L’entrée est gratuite.

Plus d’informations : peuples16[a]reseau-mpp.org

événements à venir

    Mardi 3 octobre 20:30

    Quand les Femmes font leur Ciméma #2017

    Ciné de la Cité ANGOULÊME (16),

    60, Avenue de Cognac

    Ciné-Débat : Sonita de Rokhsareh Ghaem Maghami

    Dans le Cadre de Quand les Femmes Font leur Cinéma - MPP

    Si Sonita, 18 ans, avait eu son mot à dire, elle aurait comme parents Michael Jackson et Rihanna. Réfugiée afghane clandestine en Iran, elle habite depuis dix ans dans la banlieue pauvre de Téhéran. Sonita rêve de devenir une artiste, une chanteuse en dépit des obstacles auxquelles elle est confrontée en Iran et dans sa famille. En effet sa mère lui réserve un tout autre destin : celui d’être mariée de force et vendue pour la somme de 9000 dollars. Mais Sonita n’entend pas se soumettre : téméraire et passionnée, elle bouscule les codes de cette culture conservatrice et décide de se battre pour vivre sa vie.

    3,50€

    Rens : 05 45 92 48 32 - www.reseau-mpp.org - Facebook @MaisonDesPeuplesEtDeLaPaix

    Vendredi 10 novembre 19:00

    Ciné "nos mères nos Daronnes"

    MJC Louis Aragon - ANGOULÊME (16),

    Place Vitoria

    Ciné-Débat : Nos Mères nos Daronnes de Bouchera Azzouz

    Dans le Cadre de Quand les Femmes Font leur Cinéma - MPP

    Pour la première fois, des mères, des « daronnes » comme on les appelle dans les quartiers populaires parlent de leur vie de FEMMES, de leurs avortements, de leurs amours, de leurs enfants mais aussi de leurs rêves et de leurs projets ! Des mots rares par des gens qu’on entend rarement...

    Gratuit

    Rens : 05 45 92 48 32 - www.reseau-mpp.org - Facebook @MaisonDesPeuplesEtDeLaPaix

événements passés

    Mercredi 13 septembre 18:00

    Ciné "les Chevalières de la table Ronde"

    Médiathèque L'ALPHA - ANGOULÊME (16),

    1, rue Coulomb

    Ciné-Débat : Les Chevalières de la Table Ronde de Marie Hélia

    Dans le Cadre de Quand les Femmes Font leur Cinéma - MPP

    Gorilla girl, figure du féminisme radical américain parcourt le Finistère à la recherche d’une pie noir, rappelant la mémoire de Rosa Bonheur une des premières femmes peintres du 19ème siècle à être reconnue internationalement. Gorilla rencontre ses consœurs, libre, elle vit sa vie avec humour.

    En présence d’olivier BOURBEILLON, Producteur

    Gratuit

    Rens : 05 45 92 48 32 - www.reseau-mpp.org
    Facebook @MaisonDesPeuplesEtDeLaPaix

    Mercredi 29 mars 15:30

    Projection "Bande de Filles"

    MJC de la Grande Garenne - ANGOULÊME (16),

    Dans le Cadre de [ Quand les Femmes Font leur Cinéma ]

    Marieme vit ses 16 ans comme une succession d’interdits. La censure du quartier, la loi des garçons, l’impasse de l’école. Sa rencontre avec trois filles affranchies change tout. Elles dansent, elles se battent, elles parlent fort, elles rient de tout. Marieme devient Vic et entre dans la bande, pour vivre sa jeunesse.

    Projection suivie d’un débat en présence de Gwendoline COIEPAULT, membre de Femmes Solidaires et journaliste pour Clara magazine.

    Gratuit

    Action labélisée "Sexisme, pas notre genre"
    En partenariat avec Femmes Solidaires 16 et la MJC de la Grande Garenne

    Jeudi 9 mars 20:30

    Ciné/débat [ LA SAISON DES FEMMES ]

    Théâtre - RUELLE SUR TOUVRE (16),

    Dans le Cadre de [ Quand les Femmes Font leur Cinéma ]

    Inde, Etat du Gujarat, de nos jours. Dans un petit village, quatre femmes osent s’opposer aux hommes et aux traditions ancestrales qui les asservissent. Portées par leur amitié et leur désir de liberté, elles affrontent leurs démons, et rêvent d’amour et d’ailleurs.

    Gratuit

MPP - 50 rue Hergé - 16000 Angoulême
SPIP Mentions Légales Contact Plan du site