Quand la bd s’en mêle #26-29 janv 17

EXPOS

de 10h à 19h
Doigts d’Honneur Bast & Ferenc / La Boîte à Bulles 2016
Mortelle Vinasse Mai-Li BERNARD / The Hoochie Coochie 2015
Le Printemps d’Oan Marie DESCHAMPS & Eric WANTIEZ / Comme un e Orange 2015
La Maison Circulaire Rachel DEVILLE / Actes Sud bd 2015
Je Viens de m’échapper du Ciel Laureline MATTUISSI / Castermann 2016
DÉDICACES >>> Horaires des dédicaces à consulter sur place
VERNISSAGE >>>> vendredi 18h00
TABLE RONDE >>> Parcours d’auteures / vendredi 19h00
CONCERT Kortès & ses invités / samedi 21h

LES EXPOSITIONS :

DOIGTS D’HONNEUR

Éd. La Boîte à Bulles 2016 / Bast et Ferenc

Juin 2013, au Caire. Deux ans après la chute de Moubarak, l’Égypte redescend dans la rue pour demander le départ de Mohamed Morsi, président récemment élu. Au cœur d’une Égypte en reconstruction, où l’honneur est dans toutes les bouches, les femmes tentent de se frayer un chemin vers leurs droits les plus élémentaires... Un livre qui met les pieds dans le plat et dénonce la situation des femmes en Égypte, au cœur d’une révolution qu’on aurait imaginée exemplaire.

Bast est un scénariste, dessinateur et coloriste bordelais. Il a trouvé sa vocation de dessinateur dès son enfance. Depuis sa première publication, « Entrave », il a réalisé de nombreux albums notamment en s’associant au scénariste Matyo.
Avec Doigts d’honneur, Bast confirme sa volonté de s’engager dans des récits plus militants, qui abordent notamment la question de la dignité humaine.

MORTELLE VINASSE

Éd. The Hoochie Coochie 2015 / Mai-Li BERNARD

Mortelle Vinasse, chapitré en 7 parties, vues comme autant d’actes d’une pièce de théâtre muet, associe les systèmes narratifs du vaudeville à ceux du jeu de massacre en faisant montre d’une position toute féminine, si ce n’est féministe.
On y assiste à la description clinique de situations de crise au sein de trois couples installés, avant que soit envisagée une solution radicale par chacune des protagonistes à l’encontre de leur compagnon.

Mai Li BERNARD coule des jours joyeux à Angoulême. Lorsqu’elle n’est pas au café, il lui arrive de prendre un crayon pour gribouiller. Elle n’aime pas trop les mots, du coup ses bandes dessinées en contiennent rarement et personne ne s’est encore rendu compte qu’elle était super nulle en orthographe. The Hoochie Coochie est le seul éditeur a avoir accepté de publier son polar vinassé, ils devaient certainement avoir un coup dans le nez.
Crédit photo Alain François

LE PRINTEMPS D’OAN

Éd. Comme une Orange 2015 / Eric WANTIEZ et Marie DESCHAMPS
FIBD 2017 - sélectionné pour le prix bd des collégiens

Le 21 mars 1915, quelque part dans la Somme, Oan, un poilu breton perdu dans le no man’s land, découvre une petite fille dans les ruines d’une ferme. Il décide de l’emmener à l’abri des combats…

« Le Printemps d’Oan » est un roman graphique, un road movie construit comme une frise graphique, une ligne d’écriture sur laquelle les personnages progressent à la fois sur le chemin et au rythme de leur échange sur l’absurdité de la guerre, à leur rencontre, à la rencontre de leur humanité.

Installée à Angoulême Marie DESCHAMPS œuvre à la fois pour le cinéma d’animation, les romans graphiques, et autres BD et livres illustrés pour la jeunesse notemment chez Comme une Orange.
English Fever, Kirikou : l’eau et le feu, Les Triplettes de Belleville et U respectivement chez Les Armateurs et Prima Linéa. Son univers artistique se réfère à Charlie Chaplin et Yuri Norstein, Bruegel l’Ancien et Cyril Pedrosa.

LA MAISON CIRCULAIRE

Éd. Actes Sud BD 2015 / Rachel DEVILLE
Sélection officielle FIBD 2016

La Maison circulaire est un recueil de rêves que Rachel DEVILLE nous présente ici d’une façon particulière et plaisante. Elle y évoque des thèmes récurrents : la soeur jumelle, la peur de la maternité, la perte de repères… Ce sera au lecteur d’interpréter la teneur de ces rêves.

Toute petite, Rachel DEVILLE se prend de passion pour le dessin et crée vers l’âge de dix ans ses premières bandes dessinées. Elle étudie les arts plastiques à Saint-Etienne, puis part, en 2000, s’installer à Barcelone. En 2007, son premier ouvrage, Lobas, est publié en Espagne aux éditions Sins Entido.

JE VIENS DE M’ÉCHAPPER DU CIEL

Éd. Castermann 2016 / Laureline MATTIUSSI

Dans cet album, on croise Poe : oisif indolent qui laisse le sort dicter son destin. Truand à la petite semaine, il aide parfois son pote Harly dans des coups plus ou moins foireux. Il y a aussi Lola : la patronne du bar que hante un Poe timide et secrètement amoureux. Dans ce café, Poe y côtoie aussi, un abruti violent, un fou scrutateur d’étoiles, une ange. Hors les murs, son quotidien est fait de gamins paumés, de travestis, de clochards et d’un fantôme agaçant.

Laureline Mattiussi est née en 1978 à Nancy. Après des études d’Arts Appliqués, elle fait les Beaux-Arts d’Aix en Provence puis elle repart pour ceux d’Angoulême où elle étudie la bande dessinée. Elle rencontre d’autres étudiants avec qui elle crée alors les éditions de La Maison Qui Pue. Elle a quitté Angoulême pour s’installer à Bordeaux il y’a quelques années.

LES VIDEOS

La MPP sort le tapis rouge à Maï-Li BERNARD

MPP, l’ambiance bd


PRESSE
RCF Charente / 27 janvier 2017.
Emission spéciale BD avec Honorine BERNARD, Responsable de la MPP et Marie DESCHAMPS, dessinatrice exposée à la MPP

Portfolio

BD 2017 - AFFICHE

événements passés

    Samedi 28 janvier 21:00

    Kortès #bd17 le concert

    MPP - ANGOULÊME (16),

    50, rue Hergé

    Depuis 2013 à Angoulême officie Kortès.
    Ce groupe au rock binaire mais racé envoûte par ses riffs élégants sur des textes souvent engagés.
    Avec les grands noms du genre dans le rétroviseur et des arrangements plus modernes et classieux dans les bagages, Kortès convie l’auditeur à un voyage au cœur de ce son puissant et écorché qui leur est propre.

    La première partie sera assurée par Caffeine Magic Store

    Du 26 au 29 janvier

    Quand la bd s’en mêle #26-29 janv 17

    MPP - ANGOULÊME (16),

    50, rue Hergé

    EXPOS

    de 10h à 19h
    Doigts d’Honneur - Bast & Ferenc / La Boîte à Bulles 2016
    Mortelle Vinasse - Mai-Li BERNARD / The Hoochie Coochie 2015
    Le Printemps d’Oan - Eric WANTIES & Marie DESCHAMPS / Comme une Orange 2015
    La Maison Circulaire - Rachel DEVILLE / Actes Sud bd 2015
    Je Viens de m’échapper du Ciel - Laureline MATTUISSI / Castermann 2016

    DÉDICACES

    >>> Horaires des dédicaces à consulter sur place

    VERNISSAGE

    >>>> vendredi 18h00

    TABLE RONDE

    >>> Parcours d’auteures / vendredi 19h00

    CONCERT

    Kortès & ses invités / samedi 21h
    Première partie - CAFFEINE MAGIC STORE

MPP - 50 rue Hergé - 16000 Angoulême
SPIP Mentions Légales Contact Plan du site