Quand la bd s’en mêle #2018

DÉDICACES >>> Horaires des dédicaces à consulter sur place
VERNISSAGE >>>> vendredi 18h00
TABLE RONDE >>> Donner la parole à l’autre en bd / vendredi 19h00
DEFIS DESSINES >>> vendredi 20h00
CONCERT Les Horlogers & DJ Malcolm Savah / samedi 21h00

Entrée Libre

LES AUTEUR.E.S :

Clément BALOUP

Clément Baloup (né en 1978) entre à l’école des Beaux-Arts d’Angoulême en 1997 et y rejoint la section BD. Ces cinq années en Charente enrichissent tant sa perception que sa pratique de la bande dessinée. En 2000, il monte avec ses colocataires « La Maison qui pue », un collectif touche-à-tout qui lui permet de publier ses premières planches.
Un éclectisme que Clément Baloup a conservé puisque, outre ses travaux intimistes (Un Automne à Hanoï, Quitter Saigon et Little Saigon), ce jeune auteur marseillais a également réalisé les scénarios d’œuvres davantage tournées vers l’aventure : les très remarqués Chinh Tri (2 tomes parus au Seuil, Diables Sucrés et La concubine rouge pour Mathieu Jiro (Gallimard,– sélection Angoulême 2010) et Le club du suicide pour Eddy Vaccaro (Soleil).
Avec Mémoires de Viet Kieu T1, Quitter Saigon, il obtient son premier prix d’importance : le Prix du jury œcuménique de la bande dessinée, à l’occasion du Festival d’Angoulême 2011

David CENOU

Né en 1971, il a fallu à David Cénou attendre ses 28 ans pour (re)découvrir la peinture, et la quarantaine pour publier sa première bande dessinée, Mirador, tête de mort (La Boîte à Bulles), ouvrage autobiographique sans détour sur sa vie passée de skinhead. Un ouvrage suivi l’année suivante par Panthers in the Hole, scénarisé par son frère Bruno et qui retrace le destin tragique de prisonniers américains maintenus plus de 40 ans à l’isolement. Sa dernière œuvre, Un Juste, retrace l’histoire de son arrière-grand-père.

Geneviève MAROT

Diplômée de l’ESAG à Paris, Geneviève Marot est graphiste et illustratrice pour l’édition et la presse (Gazette de l’Hôtel Drouot, reportages dessinés pour divers magazines...). Elle a publié différents albums jeunesse parmi lesquels Sous le même ciel (Les Deux Souris), Bahia de Bretagne (Le Petit Phare), Secrets de fées, Les Carnets de la Salangane (Les Portes du Monde), et Barbe-Bleue (Mango). Les nombreux voyages qu’elle entreprend donnent naissance à des carnets (Cambodge, dans les rues de Phnom Penh, Gallimard), qui sont pour elle « une sorte de testament au quotidien, un support de réflexion, un filet à capter les instants dans un don de tout son être, tous les sens aux aguets ». Membre fondateur des Carnettistes Tribulants regroupant une vingtaine d’artistes désireux d’apporter un regard neuf sur le carnet de voyage, elle publie avec eux plusieurs carnets, dont Paysannes et Bringuebalés à La Boîte à Bulles, ainsi que Vieux vieux ! et Banlieue Nomade aux éditions Alternatives. Depuis un voyage fondateur à Madagascar il y a trois ans, elle oriente son travail de reporter graphique sur ce pays pour lequel elle a eu un profond coup de cœur. Sa première bande dessinée, Sous le Tamarinier de Betioky (La Boîte à Bulles), retrace l’enfance malgache de Jean Piso, l’accordéoniste du groupe Ny Malagasy Orkestra.

Gaëtan NOCQ

Gaétan Nocq est à la fois graphiste, dessinateur, carnettiste et graphiste. Enseignant à l’École Olivier de Serres à Paris, il est aussi membre des Carnettistes Tribulants avec lesquels il a travaillé sur Paysannes et Bringuebalés, édités à la Boîte à Bulles. Soleil Brûlant en Algérie est sa toute première bande dessinée, inspirée du livre Une Caserne au soleil, d’Alexandre Tikhomiroff. A l’occasion des 100 ans de la révolution d’octobre, il publiera à l’automne 2017 Capitaine Tikhomiroff.

José Pablo GARCIA

José Pablo Garcia est un scénariste,illustrateur, graphiste et dessinateur espagnol, né à Malaga en 1982 et diplômé de l’École supérieure d’art de San Telmo.
En tant que dessinateur, il a été honoré dans plus d’une vingtaine de concours,parmi lesquels le prix national Injuve en 2009 et celui de Desencaja en 2012 . Il a publié cinq ouvrages en Espagne dont l’adaptation du livre de l’hispaniste Paul Preston La guerra civil española (Debate, 2016). Il a également obtenu en 2013, l’Independent Music Awards du meilleur design graphique pour l’album ¡Menos Samba ! du groupe espagnol Sr Chinarro.

Vivre en terre occupée est sa première bande dessinée publiée en France.

Pour être bénévole pour notre festival, tu peux te pré-inscrire

ici

événements passés

  • Samedi 27 janvier 21:00

    BD #2018 : Concert et DJ Set

    MPP - ANGOULÊME (16),

    50, rue Hergé

    Les Horlogers (Rythm & Blues)

    DJ Malcolm Savah


    Bar

    Gratuit

    Vendredi 26 janvier 18:00

    BD #2018 : Table Ronde et Défis Dessinés

    MPP - ANGOULÊME (16),

    50,rue Hergé

    18h00 Vernissage des Expositions

    19h00 Table Ronde « Donner la parole à l’autre en bd »

    20h30 Défis Dessinés

    En présence des auteur.e.s :
    David CENOU, Gaëtan NOCQ, Clément BALOUP, Geneviève MAROT et José Pablo GARCIA.

    Bar et Librairie.

    Gratuit

    Du 25 janvier 10:00 au 28 janvier 19:00

    BD #2018 : Les Expositions

    MPP - ANGOULÊME (16),

    50,rue Hergé

    Clément BALOUP

    Un automne à Hànôi - 2017
    Mémoires de viet kieu (4 tomes parus)
    Le Vaurien - 2014

    David CENOU

    Panthers in the hole - 2017
    Un juste - 2016
    Mirador Tête de mort - 2013

    Geneviève MAROT

    Sous le Tamarinier de Betioky -2015

    Gaëtan NOCQ

    Capitaine Tikhomiroff -2017
    Soleil Brulant en Algérie - 2016

    José Pablo GARCIA

    Vivre en terre occupée- 2017

    DÉDICACES

    Vendredi
    David Cénou 14h -16h et 18h - 20h
    Geneviève Marot 18h - 20h
    Clément Baloup 16h -20h
    Gaétan Nocq 15h - 20h
    José Pablo Garcia 10h - 13h

    Samedi
    David Cénou 16h -19h
    Geneviève Marot 10h -13h
    Clément Baloup 10h -13h
    Gaétan Nocq 14h -17h
    José Pablo Garcia 10h -13h

    Dimanche
    David Cénou 10h -12h
    Geneviève Marot 14h -16h
    Gaétan Nocq 14h -17h

    La Boîte à Bulles

    Bar et Librairie

    Entrée Libre

    Du 19 au 28 janvier

    Et si on bénévolait pour la bd ?

    MPP - ANGOULÊME (16),

    50, rue Hergé

    Quand la Bd s’en mêle de la MPP approche à grand pas, et nous avons besoin de vous, pour une heure, une journée, 4 jours, pour la cuisine, le bar, le ménage, la sécurité comme vous avez envie

    Pour vous inscrire merci de remplir le formulaire sur le lien ci-dessous :
    https://framaforms.org/benevolat-quand-la-bd-sen-mele-2018-1514830278

    A très bientôt :)

MPP - 50 rue Hergé - 16000 Angoulême
SPIP Mentions Légales Contact Plan du site