Printemps pour une économie équitable

Depuis 2005, la Maison des Peuples et de la Paix coordonne le Collectif Printemps pour une Économie Équitable. D’abord axé sur les échanges commerciaux Sud-Nord avec comme thème principal le commerce équitable, le Collectif s’est réorganisé depuis 2012 vers une orientation plus locale en traitant de l’économie équitable.

Le Printemps pour une Économie Équitable repose sur un principe d’alternative au système économique capitaliste actuel. Il sera donc d’avantage question de faire émerger des alternatives que de dénoncer…

Gratuité, échanges non-monétaires, revenu universel, monnaie locale seront autant de sujets qui seront mis sur la table citoyenne de ce printemps.

Comment à travers nos pratiques quotidiennes, pouvons-nous inventer de nouvelles formes de solidarités, renforcer notre autonomie et encourager le respect des conditions et de la rémunération du travail…

Proposer des modèles dans lesquels l’humain n’est plus relégué à une simple marchandise, voilà le défit que nous nous imposons.

C’est bien sur le constat qu’il n’est plus l’heure de contester mais bien de proposer que ce printemps s’est bâtit. Des acteurs locaux se réunissent à partir de ce principe : réinventer l’économie.

EN QUELQUES MOTS ARRÊTONS DE RÉAGIR ET COMMENÇONS À AGIR.

Ce printemps sera donc une occasion pour les participants de découvrir des alternatives mais aussi de devenir acteurs de l’économie locale.

Voir en ligne l’édition 2014 !

MPP - 50 rue Hergé - 16000 Angoulême
SPIP Mentions Légales Contact Plan du site