Printemps pour une Economie Equitable - 2014

Depuis 2005, la Maison des Peuples et de la Paix coordonne le Collectif Printemps pour une Économie Équitable. D’abord axé sur les échanges commerciaux Sud-Nord avec comme thème principal le commerce équitable, le Collectif s’est réorganisé depuis 2012 vers une orientation plus locale en traitant de l’économie équitable.

Le Printemps pour une Économie Équitable repose sur un principe d’alternative au système économique capitaliste actuel. Il sera donc d’avantage question de faire émerger des alternatives que de dénoncer…

Gratuité, échanges non-monétaires, revenu universel, monnaie locale seront autant de sujets qui seront mis sur la table citoyenne de ce printemps.

Comment à travers nos pratiques quotidiennes, pouvons-nous inventer de nouvelles formes de solidarités, renforcer notre autonomie et encourager le respect des conditions et de la rémunération du travail…

Proposer des modèles dans lesquels l’humain n’est plus relégué à une simple marchandise, voilà le défit que nous nous imposons.

C’est bien sur le constat qu’il n’est plus l’heure de contester mais bien de proposer que ce printemps s’est bâtit. Des acteurs locaux se réunissent à partir de ce principe : réinventer l’économie.

EN QUELQUES MOTS ARRÊTONS DE RÉAGIR ET COMMENÇONS À AGIR.

Ce printemps sera donc une occasion pour les participants de découvrir des alternatives mais aussi de devenir acteurs de l’économie locale.

événements passés

    Samedi 17 mai 2014 14:00-17:30

    Gratiféria

    Place Saint Martial, ANGOULÊME (16),

    Une Gratiferia repose sur le don d’objets : pas de troc, pas de rétrocession, du don tout simplement.
    Les déposants peuvent à toute heure apporter leurs dons – qui doivent être propres et en bon état – sans obligation de rester sur place. Chacun-e peut prendre ce qui lui plaît.

    Un mur d’expression recueillera les messages de ceux qui le souhaitent.

    Animations proposées par La CIGALES de l’Angoumois, Cyclofficine d’Angoulême, le SEL Et-Changeons 16, le Collectif Vigilance OGM et Pesticides 16, la Nef et les Colibris 16.

    En complément de la Gratiféria

    • Un bar et stand de produits équitables - café, jus de fruits, bières, huile d’olive de Palestine...
    Théâtre forum par le SEL Et-Changeons 16 pour mettre en scène le principe des échanges.
    Atelier associatif participatif et autogéré de réparation de vélos par Cyclofficine d’Angoulême / Prix Libre
    • Des stands : La Nef, la CIGALES, les Colibris 16 (présentation des AMAP), le Collectif Vigilance OGM et Pesticides 16.

    Vendredi 16 mai 2014 20:00

    Projection- Terre de sumud

    MPP - ANGOULÊME (16),

    Projection - Débat
    Documentaire de Stéphane VALENTIN (52’) / 2009

    / Prix libre /

    « Terre de Sumud » est un documentaire résolument constructif qui donne la parole à de nombreux hommes d’affaires palestiniens dirigeant leurs entreprises dans des conditions extrêmes… d’occupation !

    Comment produire, vendre, exporter à travers les checkpoints et cerné par des colonies ? La question n’est pas simple et sa résolution, moins encore !

    La projection sera suivie par l’intervention de Jean-Marie Dansette et Khaled HIDMI.

    Soirée proposée par Charente Palestine Solidarité.

    Mardi 13 mai 2014 19:00

    Projection - Les Pirates du vivant

    MJC de la Grande Garenne,

    ANGOULÊME (16)

    Projection - Débat
    Documentaire de Marie-Monique ROBIN (52’) / 2006
    / Prix libre /

    La biopiraterie est le pillage de ressources génétiques endémiques à des fins d’exploitation commerciale. Depuis la chasse aux gènes jusqu’au verrouillage économique du brevet, le film de Marie-Monique Robin nous montre les différentes étapes de ce grand pillage.

    Yves MANGUY nous expliquera pourquoi défendre le droit du paysan à produire, semer, diffuser les semences de sa ferme, comme il l’a fait depuis toujours. Son indépendance, pour les semences, est aussi notre liberté de choisir ce que l’on met dans notre assiette.

    Soirée proposée par le Collectif Vigilance OGM et Pesticides 16.

    Samedi 10 mai 2014 14:00

    Revenu de base - les Ateliers KREALAB’s

    MPP - ANGOULÊME (16),

    Pour faire suite à la conférence gesticulée de la veille, nous vous proposons deux ateliers créatifs politiques animés par Alexis LECOINTE.

    Le FUTUR’LAB pour imaginer, vivre, écrire le futur que l’on souhaite avec le revenu de base.
    Le PARTAJ’LAB pour partager nos savoirs, savoir-faire, savoir-être, vivre l’intelligence et l’expérience collectives.

    / Prix libre /

    Vendredi 9 mai 2014 20:00

    Revenu de base, la Conférence gesticulée

    MPP - ANGOULÊME (16),

    50 rue Hergé

    Atelier / débat

    Le Revenu de Base est probablement le changement de modèle le plus important du XXIe siècle.
    L’idée d’avoir un revenu inconditionnel découplé d’une activité marchande est profondément révolutionnaire, mais elle peut s’épanouir concrètement ici et maintenant dans le cadre du monde connu, du système qui est le nôtre. C’est d’abord une révolution intérieure, personnelle, que chacun peut faire à son rythme et en lui donnant le sens nécessaire.

    Contrairement à d’autres très bonnes idées qui n’ont pas émergé, le revenu de base dit « oui » et ne casse rien : c’est une révolution constructive et non violente.

    / Prix libre /

    En Amont / 19h00 / Auberge espagnole

    Apportez de quoi vous restaurer, partager et venez faire connaissance avec Alexis Lecointe, notre conférencier gesticulant.

MPP - 50 rue Hergé - 16000 Angoulême
SPIP Mentions Légales Contact Plan du site