Printemps pour une Economie Equitable 2012

PRINTEMPS POUR UNE ÉCONOMIE ÉQUITABLE 2012

Pourquoi creuser un fossé entre nos vies quotidiennes et les grandes causes ? Petites et grandes choses se donnent régulièrement la main. Il existe des manières de produire, d’échanger et de consommer qui créent de la richesse par la coopération et la solidarité, favorisent un développement dans le respect de l’environnement.

Comment à travers nos pratiques quotidiennes, pouvons-nous inventer de nouvelles formes de solidarités, renforcer notre autonomie, participer au respect de la biodiversité, encourager le respect des conditions et la rémunération du travail…

Le Printemps, ce sont 3 mois pour partager des connaissances, des expériences, des apprentissages. Prendre le temps, c’est le faire jouer en notre faveur pour promouvoir une société démocratique face à une société du spectacle qui nous rend étranger à nos propres vies. Rester ou devenir des hommes pressés de passer toujours plus rapidement au sujet suivant : non merci !

Ces 3 petits mois, pensés et bâtis par une réflexion collective, resteront toujours un prétexte. Écrire un texte à plusieurs mains et gérer une organisation à plusieurs bras renouvelle l’engagement collectif par un projet commun : faire venir le printemps d’une économie équitable.

Du 4 mai au 22 juin 2012

Les Associations membres du Réseau MPP participants au Printemps pour une Économie Équitable :

  • Croq’Nature
  • Les CIGALES de l’Angoumois
  • ET-Changeons 16
  • Comité des Jumelages Angoulême - Villes étrangères
  • Charente Palestine Solidarité
  • Les Petits débrouillard Poitou-Charentes
  • ATTAC 16

Les autres partenaires du Printemps pour une Économie Équitable :

  • La Société financière de la Nef
  • Terre de liens
  • ADIE
  • Résonance
  • Deboncoeurs16
  • CSCS de La Couronne

événements passés

    Vendredi 22 juin 2012 20:00

    Projection / Débat "Une SCOP, ça change quoi ?"

    MPP / ANGOULÊME (16),

    50 rue Hergé, artère piétonne

    PRINTEMPS POUR UNE ÉCONOMIE ÉQUITABLE

    Quand les Fagor, coopérative phare de la Mondragon Corporacion Cooperativa, deviennent propriétaires de Brandt, trahissent-ils leur principe de solidarité ? Comment les salariés de Brandt vont-ils être traités par leurs nouveaux patrons ? Les Fagor peuvent-ils appliquer leurs principes coopératifs à l’échelle internationale ?
    Le débat mettra en discussion le système de gestion d’une SCOP quand cette dernière agit à l’internationale. Il sera animé par Jacques Bouhier, ancien dirigeant de la SCOTPA (SOCIETE COOPERATIVE OUVRIERE DE TRAVAUX PUBLICS DE L’ATLANTIQUE).

    Mardi 19 juin 2012 20:00

    Projection / Débat "La Filière équitable de l’huile d’olive palestinienne"

    MPP / ANGOULÊME (16),

    50 rue Hergé, artère piétonne

    PRINTEMPS POUR UNE ÉCONOMIE ÉQUITABLE

    Autour du film « Des Olives et des Murs » les auteurs nous font partager les moments heureux en famille et la violence de la colonisation. Palestiniens et Israéliens donnent des clés pour mieux appréhender ce qui se joue dans cette région du monde où la justice et le droit sont bafoués au profit de la loi du plus fort.

    A la suite du film Michel Besson, directeur de la SCOP Andines (Sociétés Coopératives et Participatives) qui gère la filière équitable d’huile d’olives avec la Palestine, et Monique Etienne, journaliste et membre du CA de l’Association Française Palestine Solidarité, viendront présenter les activités de la SCOP Andines et la filière équitable d’huile d’olives de Palestine aujourd’hui, avec les difficultés qu’elle rencontre.

    Samedi 16 juin 2012

    A la rencontre des Producteurs locaux

    Marsac (16),

    PRINTEMPS POUR UNE ÉCONOMIE ÉQUITABLE

    Autour d’une randonnée et d’un pique-nique tiré de votre panier, venez découvrir un viticulteur qui a bénéficié d’un soutien financier solidaire et la ferme des Jardins du Soleil (association de maintien de l’agriculture paysanne). Cette journée sera l’occasion de voir comment, en tant que citoyen, vous pouvez participer au maintien d’une agriculture de proximité respectueuse de l’environnement.

    Pré inscription possible pour co-voiturage :
    guillaume.leblanc@reseau-mpp.org
    ou 05 45 92 48 32

    RDV devant la Salle des fêtes de Marsac / 16570 MARSAC à 10h00 /
    Ou à 8h30 devant la gare d’Angoulême pour vous rendre sur place à vélo.

    Les enfants sont les bienvenus

    Mercredi 13 juin 2012 18:00

    Apéro MPP - Soirée Jeux Coopératifs

    MPP / ANGOULÊME (16),

    50 rue Hergé, artère piétonne

    PRINTEMPS POUR UNE ÉCONOMIE ÉQUITABLE

    Depuis 2011, la MPP propose une fois par mois une soirée autour du jeu de société.

    A l’occasion du Printemps pour une Économie Équitable une soirée jeu sera consacrée aux jeux coopératifs en général et au jeu Fricsol en particulier.
    Venez découvrir ces jeux pour voir ensemble comment l’économique peut devenir un vrai outil de lien social.

    Vendredi 8 juin 2012 19:00

    Projection / Débat "L’argent dette"

    MPP / ANGOULÊME (16),

    50 rue Hergé, artère piétonne

    PRINTEMPS POUR UNE ÉCONOMIE ÉQUITABLE

    Sous la forme d’un film d’animation, Paul Grignon traite du crédit et de la création monétaire. Le succès rencontré par ce documentaire a conduit des universitaires et des journalistes à le commenter.

    Mayer Amschel Rothschild, célèbre banquier du XVIIIe siècle disait : « Donnez moi le droit d’émettre et de contrôler l’argent d’une Nation, et alors peu m’importe qui fait ses lois. ».

    ATTAC 16 animera le débat autour de cette problématique qui touche aujourd’hui la majorité des pays de notre planète.

MPP - 50 rue Hergé - 16000 Angoulême
SPIP Mentions Légales Contact Plan du site