Le Mois de l’équité

Le Mois de l’Équité pour le Réseau de la Maison des Peuples et de la Paix, c’est la participation à deux temps forts : La Quinzaine du Commerce Équitable et au Festival Musiques Métisses.

La Quinzaine du Commerce Équitable

La Quinzaine du Commerce équitable, initiée au niveau national par la Plate-forme pour le Commerce équitable, fête cette année sa 10ème édition. En Charente, c’est le Réseau de la Maison des Peuples et de la Paix qui l’organise depuis 2004.

N’y voyons pas là, la seule opportunité de consommer « citoyen » pendant 15 jours.

La Quinzaine du Commerce équitable nous INTERROGE sur l’équitable ; nous INFORME sur une pratique citoyenne, juste et réfléchie ; nous PROPOSE, près de chez nous, des moyens de consommer équitable ; ...

Cette année, elle nous fait DÉCOUVRIR les peuples amérindiens, avec un « zoom » sur les Nicaraguayens.

Autant d’actions, d’animations auxquelles le Réseau de la MPP vous propose de participer pendant 15 jours de fête équitable !

La Quinzaine du Commerce équitable, c’est aussi :

  • Des Repas équitables dans les écoles d’Angoulême ;
  • Des sensibilisations dans les écoles primaires d’Angoulême ;
  • Une animation à l’Épicerie Sociale du CSCS CAJ de la Grand Font.

Festival Musiques Métisses

Vive la diversité,
A bas les inégalités

Musiques Métisses est un puissant symbole de la diversité des peuples et des cultures. C’est aussi une occasion de rassembler un public à l’image de notre société multiculturelle.

Article 1 de la Déclaration universelle des droits de l’homme : "Tous les êtres humains naissent libres et égaux en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns avec les autre dans un esprit de fraternité". Mais la diversité n’efface pas les profondes inégalités dans notre Pays et dans le Monde.

Si la diversité culturelle est une belle réalité, l’article 1 reste un combat que les 18 associations de l’Espace des Solidarités vous proposeront de partager pendant les trois jours du festival.
Leurs militants vous accueilleront sur leurs stands où vous pourrez vous informer et manifester votre solidarité morale et financière.

Elles vous proposeront, ensemble, avec la coordination du Réseau de la Maison des Peuples et de la Paix, des animations interactives, ludiques, créatives, parfois décoiffantes et des soirées débat... avec un seul objectif : garder nos consciences en éveil dans un monde où la "crise" déclinée sur tous les tons a tendance à endormir ceux qui ont encore les moyens d’être solidaires.

Vive la diversité,
A bas les inégalités

Pour plus d’infos. sur le festival Musiques Métisses : Site Web du Festival.

événements passés

    Mercredi 12 mai 2010 19:00

    Quinzaine du CE - Café Citoyen "Commerce Equitable, équitable jusqu’où ?"

    MPP / ANGOULEME (16),

    Pourquoi aller à l’espace Kuné, boutique et bar équitable de la MPP pour acheter ou consommer des produits équitables quand vous en trouvez maintenant dans les boutiques Bio, dans presque tous les supermarchés, dans les boutiques du Centre-ville... Ces enseignes qui vendent sous le label équitable ont-elles les mêmes démarches ? Y a-t-il du vrai et du faux équitable ? Du marketing équitable pour satisfaire une certaine clientèle ? En tant que citoyens consommateurs, nous avons le droit de savoir ce qui se cache derrière un beau label !

    Mardi 11 mai 2010 20:30

    Quinzaine du CE - Projection "Food Inc."

    Salle Némo la Cité / ANGOULÊME (16),

    Food Inc. décortique et analyse les rouages d’une industrie qui influence chaque jour notre environnement et notre santé. Des immenses champs de maïs aux rayons colorés des supermarchés, en passant par des abattoirs insalubres, un journaliste mène l’enquête pour savoir d’où viennent les produits que nous consommons tous les jours. Derrière l’image de "produits fermiers", il découvre ce que les lobbys agro-alimentaires tentent de cacher : les vraies conditions d’élevage et d’abattage de nos viandes et volailles. Grâce aux interventions d’experts, comme l’auteur de FAST FOOD NATION, Food Inc. illustre les dessous d’une industrie qui sacrifie les notions de qualité et de santé pour des considérations de rendement et de profit.

    Du 8 mai 2010 14:00 au 20 mai 2010 18:00

    Quinzaine du CE - Expo. "Portraits de Nicaraguayiens"

    MPP / ANGOULEME (16),

    Un artisan-potier qui travaille dur pour l’avenir de sa famille, des milliers de personnes qui se regroupent pour faire pression sur le gouvernement, des portraits d’hommes et de femmes, des lieux, des événements qui cherchent à retranscrire la vie au Nicaragua. Voilà ce qu’Hélène LEGAY a photographié de ce pays, loin des stéréotypes qu’on avait pu lui décrire depuis l’enfance. La vie semble plus facile, plus claire, plus gaie, plus simple. La méfiance est rare, l’ouverture aux autres est omniprésente. Le sourire des habitants marque tous les occidentaux de passage.

    Samedi 8 mai 2010 10:00-18:00

    Quinzaine du CE - Marché Equitable et Bio

    Place Hergé / ANGOULÊME (16),

    Les français sont sensibles à la protection de la Terre et à une consommation plus juste, plus humaine. Pourtant leur consommation de produits Bio et/ou équitables reste anecdotique.
    Voilà pourquoi, le réseau de la MPP, en collaboration avec la Maison de l’Agriculture Biologique vous propose un marché de produits alimentaires mais aussi d’artisanat équitable du monde entier (Hamacs, impression sur T-shirt Bio…), sans oublier le Tourisme Solidaire.

    Un Marché à ne pas manquer qui sera animé par des danses traditionnelles de Mayotte, des démonstrations de Salsa et de Capoeira avec la troupe Arte Negra.

    Buvette équitable sur place.

    Du 8 mai 2010 09:00 au 23 mai 2010 18:00

    Quinzaine du CE - Expo. "Regards d’enfants sur le Commerce equitable"

    Hall de la Mairie d'ANGOULÊME (16),

    Au cours des mois de mars et avril 2010, plusieurs animations ont été réalisées avec les enfants du CSCS CAJ de la Grand Font. A partir de ce qu’ils ont découvert du Commerce mondial et de la vision qu’ils se sont faite d’un commerce qui serait plus juste, les enfants ont transposé pour vous leurs ressentis. C’est bel et bien leur réinterprétation du monde à partir de l’artisanat équitable du Pérou et d’ailleurs qu’ils vous invitent à venir découvrir dans le hall de la Mairie d’Angoulême.
    Inauguration de l’expo. le mardi 11 mai à 14h00 à la Mairie d’Angoulême.

MPP - 50 rue Hergé - 16000 Angoulême
SPIP Mentions Légales Contact Plan du site