Association Charentaise pour l’Esperanto

Le monde change rapidement... Sur une planète "mondialisée", le besoin de communication entre les peuples semble de plus en plus nécessaire, mais les solutions adoptées actuellement ne répondent qu’en partie, et assez imparfaitement à ce besoin.
L’utilisation préférentielle de quelques langues dominantes n’est pas neutre en termes de retombées politiques et économiques, et en relègue beaucoup d’autres à un rôle "folklorique".
L’accès à la connaissance des langues étrangères est inégalement réparti selon l’origine sociale ou géographique des individus.

Créée en 1887 par l’idéaliste et humaniste LL Zamenhof, la langue auxiliaire construite nommée "espéranto" visait à permettre l’accès à tous (même les plus humbles) à la communication. En plus d’un siècle d’existence, elle est devenue bien vivante, et malgré peu de soutiens officiels ou médiatiques, elle continue de se développer.

L’ACE a pour projet :

- d’informer les citoyens sur les idéaux, l’histoire, la nature de l’espéranto, et sur l’état actuel de son développement.
- d’utiliser cette langue-pont comme médiateur vers d’autres langues et cultures, afin de préserver la diversité de celles-ci.
- de diffuser la connaissance pratique (basique ou approfondie) de cette langue équitable, facile, efficace et neutre auprès des personnes qui désirent la découvrir.

événements passés

    Vendredi 17 décembre 2010 19:00-21:30

    Café citoyen " Quelle est la pertinence de l’alternative ESPERANTO ?"

    MPP / ANGOULEME (16),

    50 rue Hergé (rue Piétonne)
    , Renseignements au 05 45 22 51 60

    L’ordre linguistique qui prévaut depuis le milieu du XXeme siècle est injuste, peu efefficace et ne profite vraiment qu’aux classes supérieures...
    Il renforce l’ordre économique et politique au profit des dominants...

    Quelle est la pertinence de l’alternative "Espéranto" ?

    En quoi son expérimentation, son introduction dans l’enseignement pourraient-elles rendre plus démocratique l’accès aux autres langues ?
    En quoi la promotion de l’espéranto est-elle une démarche émancipatrice ?
    Est-ce une langue viable et efficace, quel est son développement actuel ?

    Du 28 janvier 2010 00:00 au 31 janvier 2010 00:00

    ACE au Festival de la BD d’Angoulême

    MPP / Angoulême,

    Dans le cadre du Salon International de la Bande Dessinée d’Angoulême en janvier 2010, l’ACE exposera, et proposera à la vente des albums produits ou traduits dans cette langue. Nous espérons que nombreux seront celles et ceux qui, à cette occasion,.viendront nous questionner.

Envoyer un message

MPP - 50 rue Hergé - 16000 Angoulême
SPIP Mentions Légales Contact Plan du site